Instructions : plan de recherche stratégique


Veuillez nous faire parvenir une copie électronique de chaque document à information@chairs-chaires.gc.ca

Plan de recherche stratégique (5 à 10 pages)

Le plan de recherche stratégique est le seul document de planification dont une université a besoin pour travailler avec le Programme des chaires de recherche du Canada, la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) et tout autre programme d'organisme subventionnaire fédéral exigeant un plan de recherche stratégique, par exemple le Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada. Le président, le recteur ou le principal d'une université admissible ou d'un institut de recherche qui lui est affiliée est responsable du plan stratégique de recherche, lequel doit être appuyé par le principal organisme de planification de l'université.

Après avoir déposé un plan de recherche stratégique et un résumé, l'établissement peut présenter des candidatures aux postes de chaires figurant dans le plan.

Le plan de recherche stratégique doit indiquer comment l'université :

  • se servira des chaires allouées pour attirer et retenir des chercheurs reconnus dans le monde entier comme des leaders dans leur domaine;
  • utilisera le financement de la FCI, si elle choisit de l'utiliser à cette étape du projet.

La première partie du plan doit :

  • présenter les principaux objectifs du plan de recherche stratégique;
  • définir les domaines de recherche dans lesquels l'université entend accroître ou maintenir l'excellence;
  • comprendre un tableau indiquant combien de chaires de niveau 1 et de niveau 2 sont prévues pour chaque domaine de recherche, la période couverte par le PRS et à dans le cadre de quel conseil ces chaires seront octroyées;
  • indiquer comment l'université propose d'aborder le problème de la représentation des sexes dans ses candidatures du Programme des chaires de recherche du Canada et de contrôler les progrès accomplis sur ce plan;
  • estimer le nombre de chaires que l'université offrira à des professeurs déjà en poste afin de leur offrir plus de possibilités et de les inciter à rester à l'université;
  • estimer le nombre de chaires que l'université offrira àdes chercheurs au Canada et à l'étranger, selon le cas;
  • expliquer, au besoin, pourquoi l'attribution de chaires proposée par l'université s'écarte de l'attribution initialement proposée par les organismes subventionnaires, en ce qui concerne la proportion de chaires de niveau 1 et de niveau 2 et les groupes de disciplines;
  • expliquer comment l'université évaluera ses progrès pour ce qui est d'atteindre les objectifs établis dans le plan de recherche stratégique;
  • expliquer le processus de planification et d'approbation de l'universié et l'engagement des établissements affiliés.


Domaines de recherche prioritaires

Certaines universités peuvent mettre l'accent sur l'amélioration ou le maintien de l'excellence dans un seul domaine de recherche, alors que d'autres peuvent choisir de le faire dans plusieurs. Les universités souhaiteront peut-être traiter des questions suivantes :

  • Quels sont les objectifs liés à l'avancement d'un ou de plusieurs domaines de recherche particuliers?
  • Quels sont les points forts actuels de l'université dans le domaine de la recherche? Dans les domaines où l'université est déjà très forte, qu'apportera une chaire de recherche du Canada? Quelles mesures l'université prendra-t-elle pour créer des points forts dans des domaines de recherche qu'elle considère comme prioritaires dans son plan de recherche stratégique?
  • Jusqu'à quel point l'université créera-t-elle des collaborations, des partenariats et des réseaux avec d'autres établissements afin d'aider à accroître et à maintenir l'excellence dans ses domaines de recherche prioritaires? L'université fait-elle déjà partie d'une collaboration, d'un partenariat ou d'un réseau dans un ou plusieurs domaines d'importance particulière (p. ex., un Réseau des centres d'excellence)?
  • Afin d'atteindre ses objectifs et d'obtenir le financement d'autres sources, comment l'université propose-t-elle utiliser ses propres ressources, ainsi que celles du Programme des chaires de recherche du Canada, d'autres organismes subventionnaires, de la FCI ou d'autres sources extérieures?
  • Pour ce qui est d'atteindre les objectifs établis, quels sont les résultats observables escomptés? Qu'est-ce qui permettra de voir que l'université a atteint ses objectifs et qu'elle est en train d'acquérir une renommée internationale dans un domaine de recherche donné? Afin d'aider à évaluer le Programme des chaires de recherche du Canada en général, et le renouvellement des chaires en particulier, quels résultats ou étapes déterminantes l'université s'attend-elle avoir atteints quatre à six ans après la nomination des titulaires de chaire?


Résumé du plan de recherche stratégique (2 à 5 pages)

Le résumé de chaque plan de recherche stratégique présente un aperçu des principales orientations de recherche de chaque université. Les membres du Collège d'examinateurs consultent ces résumés au moment d'évaluer la concordance entre les candidatures et les plans stratégiques des universités pour l'avenir. Pour leur part, les universités peuvent utiliser les renseignements fournis dans les résumés des plans de recherche d'autres établissements pour changer les doubles emplois éventuels en activités complémentaires.

Les chercheurs, au Canada et à l'étranger, qui désirent être nommés pour l'obtention d'une chaire peuvent également consulter ces résumés pour trouver les universités travaillant dans leur domaine de recherche particulier.

Le résumé du plan de recherche stratégique doit :

  • présenter les principaux objectifs du plan de recherche stratégique;
  • présenter les domaines de recherche et de formation prioritaires;
  • indiquer comment l'université propose d'aborder le problème de la représentation des sexes dans ses candidatures au Programme des chaires de recherche du Canada et de contrôler les progrès accomplis sur ce plan;
  • mettre l'accent sur les domaines de recherche pour lesquels l'université a l'intention d'octroyer des chaires et de fournir le soutien de la FCI – cela comprend un tableau indiquant combien de chaires de niveau 1 et de niveau 2 sont prévues pour chaque domaine de recherche;
  • décrire ce que l'université a fait pour appuyer le développement de la recherche et de la formation en recherche dans ces domaines, et ce qu'elle entend faire pour les nouveaux domaines de recherche qu'elle compte développer;
  • faire état de la collaboration prévue entre les établissements et entre les secteurs;
  • indiquer comment l'université déterminera si elle a atteint ses objectifs;
  • décrire le processus de planification et d'approbation de l'université et l'engagement des établissements affiliés.