Au nom du Comité directeur du Programme des chaires de recherche du Canada, la lettre suivante a été envoyée le 28 avril 2016 aux recteurs de tous les établissements bénéficiant du financement du Programme. Le Programme des chaires de recherche du Canada collabore avec les établissements pour déterminer et faire connaître des stratégies et des pratiques qui respectent son désir d’ouverture, de transparence et d’équité dans le but de s’assurer que tous les chercheurs qualifiés ont la possibilité d’accéder à son financement.
Cette lettre sert à rappeler le solide engagement du Programme envers l’équité ainsi qu’à inciter les établissements à redoubler d’efforts pour remédier à la sous-représentation des membres des quatre groupes désignés. C’est dans un esprit d’ouverture et de transparence que le Programme examine actuellement la possibilité de rendre publiques les conclusions de l’établissement des objectifs en matière d’équité, et ce, en s’assurant de respecter la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Le 28 avril 2016
À l’intention des recteurs des universités qui prennent part au Programme des chaires de recherche du Canada
Au nom du comité directeur du Programme des chaires de recherche du Canada, je vous écris pour vous demander, à vous et à vos collègues de tout le Canada, d’unir vos efforts pour régler la question de la sous-représentation des quatre groupes désignés (les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les minorités visibles) dans les mises en candidature pour les chaires de recherche du Canada.
En novembre 2015, le premier ministre Trudeau a nommé le Cabinet le plus diversifié de l’histoire du Canada. On s’efforce toujours, à l’échelle nationale et internationale, d’accroître la proportion de femmes siégeant à des conseils d’administration d’entreprises et occupant d’autres postes de direction. Nous savons que certains d’entre vous avez pris un engagement public à l’égard d’objectifs particuliers en matière de diversité au sein de votre établissement. D’autres ont adopté des politiques et fixé des objectifs institutionnels aussi importants par rapport à l’avancement des femmes et des membres des autres groupes désignés pour occuper des postes de direction en milieu universitaire. Les universités canadiennes ont fait preuve d’innovation et de leadership dans ce domaine.
Le comité directeur du Programme, formé des présidents des trois organismes subventionnaires fédéraux, des sous-ministres d’Innovation, Sciences et Développement économique et de Santé Canada, de même que du président de la Fondation canadienne pour l’innovation, souhaite que ces efforts novateurs favorisent une plus grande représentation des quatre groupes désignés parmi les candidats à une chaire de recherche du Canada. Nous sommes particulièrement préoccupés par la grande lenteur des progrès à cet égard. Par exemple, la représentation des femmes parmi les titulaires de chaire n’a pas augmenté au même rythme que dans le milieu universitaire. Nous sommes conscients que tout changement au processus de recrutement d’une organisation complexe telle qu’une université ne se fait pas facilement. Nous vous demandons donc, à vous et à vos collègues, de soutenir et d’intensifier vos efforts, afin de régler, dès que possible, la question de la sous-représentation des personnes appartenant aux quatre groupes désignés au sein du Programme.
Dès le début, le Programme des chaires de recherche du Canada a été créé afin d’aider les chefs de file des établissements d’enseignement postsecondaire du Canada à établir des centres d’excellence de calibre mondial, à l’appui des stratégies institutionnelles. Maintenant, 15 ans plus tard, le Programme constitue toujours l’un des outils principaux à votre disposition pour mettre en œuvre la vision et les objectifs fixés pour votre établissement.
Le Programme des chaires de recherche du Canada fait actuellement l’objet d’une évaluation dont on attend les résultats à l’automne 2016. Mes collègues membres du comité directeur et moi-même examinerons ces résultats selon un « éclairage axé sur l’équité » afin d’établir quels changements potentiels s’imposent au Programme, qui permettront de mieux aborder la question de l’équité au sein du Programme et de mieux appuyer vos efforts. Nous incitons votre établissement à effectuer un examen semblable pour connaître les changements à apporter en ce sens. Au plaisir de connaître vos réflexions sur cette question importante.
Je vous prie d’agréer l'expression de mes sentiments distingués.
Ted Hewitt, Ph. D.
Président, CRSH
CC : 1re personne-ressource de l’établissement
2e personne-ressource de l’établissement
Alain Beaudet, président, IRSC
Mario Pinto, président, CRSNG
Gilles Patry, président-directeur général, FCI
John Knubley, sous-ministre, Industrie Canada
Simon Kennedy, sous-ministre, Santé Canada
Michèle Boutin, directrice exécutive, Programme des chaires de recherche du Canada
Dominique Bérubé, vice-présidente, CRSH