Le gouvernement du Canada investit 140 millions de dollars dans les chaires de recherche du Canada et annonce la nomination ou le renouvellement du mandat de chercheurs de calibre mondial


Dans sa 20e année, le Programme des chaires de recherche du Canada continue de permettre aux chercheurs d’exceller dans leur domaine et de former des équipes de spécialistes dans des établissements canadiens. Au printemps 2020, le gouvernement du Canada a investi 140 millions de dollars dans le financement de 182 chaires de recherche du Canada, dont bon nombre sont nouvelles. Il s’agit du premier de deux cycles de financement qui seront annoncés cette année.

La Fondation canadienne pour l'innovation a également fait un investissement important en faveur de ces chaires. En effet, elle fournira plus de 4,6 millions de dollars pour l'infrastructure de recherche, appuyant ainsi 21 titulaires de chaire de recherche du Canada dans 16 établissements.

L’innovation, la recherche et la découverte sont des facteurs clés du maintien et de l’augmentation du bien-être socio-économique de l'ensemble de la population canadienne. Les titulaires de chaire de recherche du Canada choisissent de venir au Canada pour atteindre leurs objectifs de recherche ambitieux, constituer des équipes et faire en sorte que le Canada demeure un chef de file mondial de l’excellence en recherche.

Ce groupe diversifié de titulaires de chaire contribuera à l'excellence de la recherche au Canada en abordant des questions clés qui touchent la société, ainsi qu'en faisant progresser les nouvelles technologies et les découvertes. Le groupe du cycle 2019-1 est constitué de 52,6 % de femmes, 5,2 % de personnes handicapées, 6,9 % d'Autochtones et 26,6 % de personnes de minorités visibles.

Le gouvernement du Canada investit dans la recherche en sciences de la santé, en sciences naturelles, en génie et en sciences humaines par l’entremise des trois organismes fédéraux de financement de la recherche : les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et le Conseil de recherches en sciences humaines.

Consultez la liste des titulaires de chaire de recherche du Canada financés dans le cadre de ce cycle.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements à : information@chairs-chaires.gc.ca.