Le 12 janvier 2022
Qu’il s’agisse de proposer des solutions durables pour assurer l’approvisionnement alimentaire à l’échelle mondiale, de réduire les risques de futures pandémies par la recherche de pointe sur l’ARN ou de préparer la société à adapter sa manière de régir l’intelligence artificielle et les données qui la sous-tendent, les chercheures et chercheurs du Canada sont à la hauteur. Dans le cadre de l’engagement qu’il a pris de cultiver un écosystème de recherche riche et diversifié, le gouvernement du Canada est fier d’appuyer les titulaires de chaire de recherche du Canada qui œuvrent dans des établissements d’enseignement postsecondaire d’un bout à l’autre du pays.
Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui un nouvel investissement de plus de 151 millions de dollars afin de soutenir les travaux de 188 titulaires de chaire de recherche du Canada, dont un bon nombre sont nouvellement nommés, dans 43 établissements du pays. Par l’entremise du Fonds des leaders John-R.-Evans, la Fondation canadienne pour l’innovation, qui est partenaire du Programme des chaires de recherche du Canada, investira plus de 9,5 millions de dollars dans 43 chaires de recherche du Canada réparties dans 19 établissements.
Les titulaires de chaire de recherche du Canada sont des universitaires et scientifiques de renommée mondiale qui contribuent à des découvertes et nous aident à comprendre le monde dans lequel nous vivons. Les titulaires de chaire de ce cycle donneront lieu à d’autres découvertes et contributions cruciales à la recherche dans différents domaines, dont, entre autres, l’économie de la santé, les études noires, les dispositifs photoniques, la recherche sur l’usage de substances psychoactives et les politiques de santé, la législation ayant trait à l’intelligence artificielle et la gouvernance des données, ainsi que l’histoire des océans et la durabilité.
Le Programme des chaires de recherche du Canada a mis en place des exigences bien définies pour s’assurer que les candidatures retenues rendent compte de la diversité. Parmi les titulaires de chaire dont c’est le premier mandat ou dont le mandat a été reconduit dans ce cycle, 2,7 p. 100 se sont identifiés comme étant Autochtones, 5,9 p. 100 comme étant des personnes handicapées, 29,8 p. 100 comme étant des personnes de minorités racisées et 53,2 p. 100 comme femmes. Le Programme, qui est administré par le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements, hébergé au Conseil de recherches en sciences humaines, continue d’œuvrer avec les établissements d’enseignement canadiens pour faire en sorte que la représentation des Autochtones, des personnes handicapées, des personnes racisées et des femmes parmi les titulaires de chaire corresponde à la diversité de la population canadienne d’ici 2029.
Citations
« Les titulaires de chaire de recherche du Canada dont la nomination ou la reconduction a été annoncée cette semaine représentent bien la grande diversité du Canada, tant pour ce qui est de leur parcours et de leur formation que du vaste éventail de disciplines dans lesquelles ils œuvrent. C’est là un élément qui contribue à stimuler l’excellence en recherche que nous attendons désormais de ces spécialistes remarquables et qui favorise leur apport au bien-être et à la prospérité des Canadiennes et des Canadiens. »
« La Fondation canadienne pour l’innovation est fière de soutenir le Programme des chaires de recherche du Canada par l’entremise du Fonds des leaders John-R.-Evans. Le financement accordé permet aux universités d’attirer au Canada et de retenir des chercheures et chercheurs de premier plan et d’ainsi permettre à toute la population canadienne de bénéficier de leurs importantes découvertes. »
Liens connexes
- Le gouvernement du Canada appuie plus de 5 500 chercheurs novateurs
- Titulaires de chaire de recherche du Canada – cycle 2020-2
- Titulaires de chaire de recherche du Canada – cycle 2020-1
- La FCI finance un montant de 9,5 millions de dollars pour l’infrastructure des chaires de recherche du Canada