Le gouvernement du Canada investit dans les chaires de recherche du Canada pour encourager des percées mondiales


Chaque jour, les chercheures et chercheurs du Canada jettent un éclairage sur certains des enjeux mondiaux les plus complexes pour améliorer les systèmes de santé et de services sociaux, renforcer l’économie et favoriser la prospérité de la population canadienne. Leur travail dépend d’un soutien et d’investissements soutenus ainsi que de notre engagement collectif à faire de l’écosystème de recherche canadien le reflet de l’excellence de nos établissements de recherche florissants.

Aujourd’hui, l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, a honoré cet engagement en annonçant un investissement de plus de 139 millions de dollars dans 176 chaires de recherche du Canada, nouvelles ou renouvelées, de 46 établissements du pays.

Depuis plus de deux décennies, le Programme des chaires de recherche du Canada permet à des chercheures et chercheurs de renom de mettre sur pied des équipes de recherche riches et diversifiées, de faire des découvertes révolutionnaires, de s’attaquer à des enjeux cruciaux – comme la pandémie de COVID-19 ou la sécurité alimentaire à l’échelle de la planète – et, au bout du compte, de tracer la voie vers un avenir meilleur pour la population canadienne. Certains des travaux financés dans le cadre de ce cycle contribuent à faire avancer la recherche dans les domaines suivants : endométriose et douleurs pelviennes, production culturelle autochtone queer, biophysique des tissus, plasticité et vieillissement cérébral, développement et économie politique féministe en Afrique et géologie sismique.

Partenaire du Programme, la Fondation canadienne pour l’innovation s’est également engagée à investir plus de 6 millions de dollars – par le truchement du Fonds des leaders John-R.-Evans – pour répondre aux besoins d’infrastructures de recherche de 29 chaires de recherche du Canada dans 22 établissements. Ce fonds couvrira une partie des coûts d’infrastructure et de fonctionnement associés aux travaux de recherche pour aider les chercheures et chercheurs à mener à bien leurs projets.

Si nous voulons atteindre le haut niveau d’excellence requis pour nous attaquer efficacement aux enjeux mondiaux, il est essentiel de garantir la diversité et la représentativité de l’écosystème de recherche canadien. Les établissements participants poursuivent la mise en œuvre de leur plan d’action en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion afin que l’ensemble des chercheures et chercheurs qui se distinguent par leur excellence puissent participer au Programme.

Citations

« Le Programme des chaires de recherche du Canada reste au cœur de la stratégie nationale visant à faire du Canada un chef de file mondial de la recherche et du développement. Grâce à ces récents investissements, nous pourrons continuer d’attirer et de garder un groupe diversifié de chercheures et chercheurs de calibre mondial et de renforcer l’excellence de la formation et de la recherche universitaires dans les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens. »

– Ted Hewitt, président du comité directeur du Programme des chaires de recherche du Canada et président du Conseil de recherches en sciences humaines

« La Fondation canadienne pour l’innovation est heureuse de soutenir le Programme des chaires de recherche du Canada en fournissant les laboratoires et l’équipement qu’il faut pour pouvoir attirer des chercheures et chercheurs parmi les meilleurs au monde et les encourager à rester au Canada et à contribuer à l’innovation, afin que notre avenir soit plus prometteur. »

– Roseann O’Reilly Runte, présidente-directrice générale de la Fondation canadienne pour l’innovation

Liens connexes