Réponse de la direction et plan d’action sur l’évaluation du Programme des chaires de recherche du Canada 2015-2022


Contexte

Le Programme des chaires de recherche du Canada est au cœur d’une stratégie nationale visant à faire du Canada l’un des meilleurs pays en matière de recherche et de développement. Il investit environ 311 millions de dollars par année pour attirer et retenir un groupe diversifié de chercheures et chercheurs de premier ordre, afin de consolider l’excellence de la recherche et de la formation dans les établissements d’enseignement postsecondaire du Canada.

Les titulaires de chaire visent à atteindre l’excellence en recherche dans les domaines des sciences naturelles, du génie, des sciences de la santé et des sciences humaines. Elles et ils aident la population canandienne à approfondir ses connaissances, à améliorer sa qualité de vie et à renforcer la compétitivité du Canada sur la scène internationale. Elles et ils contribuent par ailleurs à la formation de la prochaine génération de travailleuses et travailleurs hautement qualifiés en supervisant des étudiantes et étudiants, en enseignant et en coordonnant les travaux d’autres chercheures et chercheurs.

Le Programme des chaires de recherche du Canada est une initiative conjointe des trois organismes qui subventionnent la recherche, à savoir le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et les Instituts de recherche en santé du Canada. Il est administré par le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements, qui partage les locaux du CRSH. La Fondation canadienne pour l’innovation apporte également un soutien aux infrastructures de recherche des titulaires de chaires de recherche.

Les données recueillies dans le cadre de ce rapport comprennent de multiples sources d’information, comme la documentation et les publications du Programme des chaires de recherche du Canada, les entretiens et les enquêtes. Il évalue également la productivité, les réalisations scientifiques et les répercussions des recherches menées par les titulaires de chaire.

L’évaluation a porté sur les thèmes et questions suivants :

Pertinence

  • Un programme visant à attirer et à retenir un groupe diversifié de chercheures et chercheurs de premier ordre est-il toujours nécessaire?

Efficacité

  • Dans quelle mesure la conception du Programme des chaires de recherche du Canada soutient-elle sa gestion efficace et judicieuse par le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements et sa mise en œuvre par les établissements?
  • Quels sont les progrès réalisés par les établissements au chapitre de la mise en œuvre des exigences en matière d’équité, de diversité et d’inclusion?

Efficience

  • Dans quelle mesure le Programme des chaires de recherche du Canada a-t-il favorisé l’excellence de la recherche et développé les capacités en recherche?

COVID-19

  • Quelles ont été les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la mise en œuvre et le rendement du Programme des chaires de recherche du Canada??

Commentaires de la direction

Depuis plus de 20 ans, le Programme des chaires de recherche du Canada attire et retient certains des chercheures et chercheurs les plus accomplis et prometteurs du monde. Il a permis au Canada de se positionner en tant que chef de file mondial dans le domaine de la recherche et de l’innovation. Ces investissements ont permis de soutenir des équipes de recherche diversifiées ainsi que la formation et le développement de la prochaine génération de talents universitaires dans les établissements canadiens.

Les données probantes présentées dans le rapport d’évaluation cadrent avec les rapports d’évaluation précédents et mettent en évidence certains des changements apportés à la conception et à la mise en œuvre du Programme des chaires de recherche du Canada au cours de la période couverte par cette évaluation. En voici quelques exemples :

  • Attirer davantage de chercheures et chercheurs en début de carrière de niveau 2.
  • Assurer la mise en œuvre des engagements de l’addenda de 2019.
  • Fournir aux établissements un financement supplémentaire de 50 000 dollars au moyen de l’allocation en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.
  • Prolonger le mandat des titulaires de chaire pendant la pandémie de COVID-19.

Ce rapport d’évaluation a été réalisé pendant la pandémie de COVID-19, et la direction reconnaît les répercussions de cette pandémie sur les chercheures et chercheurs, les étudiantes et étudiants, les administratrices et administrateurs et le personnel des programmes au Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements et au CRSH. La direction du Programme des chaires de recherche du Canada reconnaît qu’un effort soutenu sera nécessaire pour continuer à composer avec ces répercussions et à soutenir davantage la communauté de recherche.

Les recommandations formulées dans le présent rapport continueront d’étayer l’examen de mesures supplémentaires en matière de conception, de mise en œuvre et de politique, qui sont nécessaires pour que le Programme des chaires de recherche du Canada agisse comme un catalyseur de changement dans le paysage de la recherche au Canada. Les recommandations fourniront également des lignes directrices sur la manière dont nous pouvons le moderniser afin d’attirer et de retenir les meilleurs talents dans les universités canadiennes et de soutenir la recherche de troisième cycle, et se concentreront sur l’amélioration de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, la promotion de la recherche interdisciplinaire et le renforcement des capacités de pointe du Canada dans toutes les disciplines de recherche.

La direction du Programme des chaires de recherche du Canada examinera les recommandations et prendra pleinement en compte les répercussions que les changements potentiels pourraient avoir sur les établissements, les les chercheures et chercheurs et leurs équipes. Pendant cette période, elle examinera les possibilités d’amélioration et veillera à ce qu’il continue d’atteindre ses objectifs.

Les conclusions générales du rapport montrent que le Programme des chaires de recherche du Canada continue de jouer un rôle important dans la promotion de l’excellence de la recherche et dans la réalisation de ses objectifs.

Voici une brève description des recommandations formulées dans le rapport d’évaluation :

  1. Étudier les possibilités d’accroître la valeur des subventions versées aux titulaires de chaires de recherche du Canada de niveau 1 et de niveau 2 en mettant l’accent sur l’affectation d’un montant minimum à la recherche.
  2. Examiner les possibilités de renforcer les mesures de soutien offertes par les établissements, notamment en fixant des attentes minimales en ce qui concerne les ressources financières et non financières offertes aux titulaires dans l’ensemble du Canada.
  3. Clarifier davantage la définition et l’application du concept d’excellence en matière de recherche tout au long des processus de nomination et d’examen, conformément aux exigences en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.

La direction du Programme des chaires de recherche du Canada souhaite remercier les personnes qui ont participé aux entretiens et aux enquêtes menés par l’équipe d’évaluation, et note que les commentaires reçus seront utilisés afin de déterminer comment donner suite aux recommandations de l’évaluation.

Nous avons le plaisir de présenter le plan d’action de la direction, qui fournit de l’information précise concernant la réponse de la direction à l’égard des recommandations contenues dans le rapport d’évaluation.

Valérie Laflamme, Ph.D.
Vice-présidente associée, Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Conseil de recherches en sciences humaines

Sylvie Lamoureux, Ph.D.
Vice-présidente, Recherche
Conseil de recherches en sciences humaines

Personnes-ressources :

Programmes : Dominique Lalonde, directrice, Programmes, Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements

Équité, diversité et inclusion : Marie-Lynne Boudreau, directrice, Rendement, équité et diversité, Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements

Réponse de la direction : Valérie Laflamme, vice-présidente associée, Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements

Évaluation : Susan Morris, directrice, Évaluation, CRSH

Plan d’action de la direction – Recommandation 1

Recommandation 1
Étudier les possibilités d’accroître la valeur des subventions versées aux titulaires de chaire de recherche du Canada de niveau 1 et de niveau 2 en mettant l’accent sur l’affectation d’un montant minimum à la recherche.
Réponse de la direction
La direction accepte la recommandation.
Mesure proposée Responsabilité Date cible
1.
Consulter les organismes fédéraux de financement de la recherche, les comités de gouvernance du Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements, de Sciences et Développement économique Canada et de Santé Canada afin d’explorer et de documenter les options permettant d’accroître la valeur des subventions de niveau 1 et de niveau 2, et la possibilité d’étendre une allocation de recherche dans divers scénarios.
1.
Vice-présidente associée, Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements

Directrice, Programmes, Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
1.
Automne 2024

Plan d’action de la direction – Recommandation 2

Recommandation 2
Examiner les possibilités de renforcer les mesures de soutien offertes par les établissements, notamment en envisageant de fixer des attentes minimales pour les ressources financières et non financières offertes aux titulaires de chaire de recherche du Canada dans l’ensemble du pays.
Réponse de la direction
La direction accepte la recommandation.
Mesure proposée Responsabilité Date cible

2.a
Consulter les établissements afin de recueillir des commentaires sur la mise en place de lignes directrices pour les ensembles de mesures de soutien aux établissements.

2.b
Élaborer des options qui établiront une norme minimale pour les mesures de soutien aux établissements offertes aux titulaires de chaire en tenant compte de toute modification éventuelle des valeurs d’attribution conformément à la recommandation 1.

2.a
Vice-présidente associée, Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements

Directrice, Programmes, Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements

2.b
Directrice, Programmes, Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements

Directrice, Rendement, équité et diversité, Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements

2.a
Printemps 2024

2.b
Printemps 2024

Plan d’action de la direction – Recommandation 3

Recommandation 3
Clarifier la définition et l’application du concept d’excellence en matière de recherche tout au long des processus de nomination et d’examen, conformément aux exigences en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.
Réponse de la direction
La direction accepte la recommandation.
Mesure proposée Responsabilité Date cible

3.a
Revoir et clarifier les processus de nomination et d’évaluation par les pairs afin de s’assurer que la définition de l’excellence en matière de recherche est inclusive; apporter des modifications, s’il y a lieu, afin de mieux refléter les directives et décisions politiques du gouvernement et des trois organismes; consulter les comités ou organes concernés comme le Comité consultatif sur les politiques d’équité, de diversité et d’inclusion.

3.b
Élaborer des lignes directrices concernant les différentes approches à l’égard de la recherche et d’autres mesures de l’excellence de la recherche qui devraient être prises en compte au cours des processus de nomination et d’examen.

3.a
Directrice, Programmes, Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements

Directrice, Rendement, équité et diversité, Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements

3.b
Directrice, Programmes, Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements

Directrice, Rendement, équité et diversité, Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements

3.a
Mars 2025

3.b
Mars 2025