Jingxu (Jesse) Zhu



Chaire de recherche du Canada sur la technologie des particules et ses applications à la chimie/biochimie, aux matériaux et à l’industrie pharmaceutique

Niveau 1 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2011-10-01
Western University
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

519-661-3807
jzhu@uwo.ca

Objet de la recherche


Mener des recherches sur la technologie de la poudre ultrafine et sur de nouvelles applications au génie chimique et biochimique/ environnemental, en mettant l’accent sur le développement technologique et les applications industrielles.

Importance de la recherche


Mener au développement de technologies des particules pour une grande variété d’applications, telles que poudrage, administration de médicaments, revêtement de comprimés et traitement des eaux usées.

La poudre et ses nouvelles applications


Lorsqu’on ajoute de l’air à de la poudre, celle-ci acquiert bon nombre des propriétés des liquides. Voilà qui est similaire à ce qui se produit lorsqu’on charge du grain dans un cargo : le grain est propulsé par un courant d’air et coule tel un liquide.

Jesse Zhu, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la technologie des particules et ses applications à la chimie/biochimie, aux matériaux et à l’industrie pharmaceutique, tire le meilleur parti des propriétés fluides de la poudre.

M. Zhu travaille à mettre au point de nouvelles technologies, telles que des poudres médicamenteuses en aérosol pouvant être inhalées, approche qui réduit la perte découlant d’une administration par voie orale et qui est plus pratique qu’une injection. Il travaille aussi sur une peinture en poudre pour les voitures et d’autres revêtements, qui élimine les émissions de solvants nuisibles à l’environnement que renferme la peinture liquide.

De plus, M. Zhu souhaite remplacer le revêtement liquide de tous les comprimés par un revêtement poudreux, ce qui entraînerait un changement révolutionnaire dans l’industrie pharmaceutique, réduirait considérablement la consommation d’énergie et se traduirait par d’importantes économies. En outre, M. Zhu développe un procédé de traitement des eaux usées très concentré, qui utilise de la poudre biologique suspendue, laquelle est beaucoup plus efficace et utilise moins de terrain que l’actuel procédé ayant recours à des bassins à ciel ouvert.

La recherche de Jesse Zhu pourrait mener à l’utilisation de la poudre dans un certain nombre de nouvelles applications économiques, écoénergétiques et écologiques.