David Wilkinson



Chaire de recherche du Canada sur l’énergie propre et les technologies électrochimiques

Niveau 1 - 2017-11-01
University of British Columbia
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

604-822-4888
dwilkinson@chbe.ubc.ca

Objet de la recherche


Élaborer de nouvelles approches électrochimiques et électro-photochimiques pour la production d’énergie propre et le traitement de l’eau.

Importance de la recherche


Mettre au point des solutions propres et durables aux défis que pose l’utilisation des ressources d’eau et la consommation d’énergie à l’échelle mondiale.

Assurer un avenir où les méthodes de production de l’énergie et de l’eau seront propres et durables


La préservation des ressources d’eau et de l’énergie constituent deux des plus grands défis auxquels l’humanité se trouve confrontée aujourd’hui. On estime qu’au cours de la première moitié du 21e siècle, nous aurons besoin de deux fois plus d’énergie et d’eau qu’il nous en faut en ce moment pour répondre à la demande qui ne cesse de croître.

M. David P. Wilkinson, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’énergie propre et les technologies électrochimiques, souhaite trouver des façons de rendre plus « verts » les procédés de production d’énergie et d’eau qui existent actuellement et élaborer des solutions novatrices et réalisables pour y parvenir. Ses travaux de recherche conjuguent le traitement de l’eau, la conversion et la réduction des émissions de dioxyde de carbone ainsi que la production d’énergie et de produits chimiques.

Les technologies électrochimiques pourraient mener à des solutions à long terme grandement nécessaires pour assurer la durabilité de l’énergie et des ressources, et dont les effets environnementaux seraient minimes. Les technologies et les matériaux électrochimiques offrent d’importantes possibilités d’applications dans divers domaines, y compris les transports, le stockage et la conversion de l’énergie, le traitement de l’eau ainsi que la mise en œuvre d’énergies renouvelables et la gestion de réseaux.

Les travaux de M. Wilkinson et de son équipe de recherche sont principalement axés sur la mise au point d’appareils électrochimiques et photochimiques, la conversion électrochimique de l’énergie, les matériaux de stockage ainsi que sur les procédés qui permettent de produire de l’énergie et de l’eau de façon propre et durable. Leur objectif est d’améliorer les appareils électrochimiques tels que les batteries, les condensateurs, les piles à combustible et les électrolyseurs, et de mettre au point des matériaux fonctionnels à différentes échelles, tels que des catalyseurs nanostructurés.

Les travaux de recherche de M. Wilkinson permettront de mettre au point des solutions durables pouvant rivaliser avec les technologies existantes, tant du point de vue économique que fonctionnel. Ils présentent en outre un grand potentiel pour nous permettre de relever les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui en ce qui concerne nos ressources d’eau et d’énergie à l’échelle mondiale.