Rajnikant Patel



Chaire de recherche du Canada en robotique et contrôle de pointe

Niveau 1 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2011-10-01
Western University
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

519-661-4263
rvpatel@uwo.ca

Objet de la recherche


Mettre au point des systèmes et des dispositifs robotiques pouvant être utilisés dans le cadre d’un traitement ou d’une chirurgie avec effraction minimale et pour la formation en chirurgie.

Importance de la recherche


Mener à de nouvelles technologies qui permettront d’exécuter des interventions médicales de manière plus sécuritaire et plus efficace, causant moins de traumatisme et favorisant un rétablissement plus rapide.

Recourir à la robotique pour alléger le fardeau en santé


Le système de santé du Canada est aux prises avec de longs temps d’attente en chirurgie et une pénurie de fournisseurs de soins de santé. Or, les besoins en santé d’une population vieillissante ne feront qu’exacerber ces problèmes.

C’est ici qu’entre en jeu Rajnikant Patel, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en robotique et en contrôle de pointe, qui fait sa part pour alléger le fardeau du système de santé en développant une nouvelle technologie robotique.

M. Patel met au point une robotique guidée par l’image, qui facilitera le traitement du cancer des poumons avec infraction minimale. Le cancer des poumons est la principale cause de décès par cancer au Canada, et la robotique serait utile aux patients trop faibles pour survivre au traumatisme d’une chirurgie ouverte ou présentant de faibles réserves pulmonaires.

La recherche de M. Patel pourrait aussi mener à des percées majeures dans le domaine des interventions cardiaques assistées par la robotique qui nécessitent l’insertion et l’orientation d’un cathéter. Il examine des moyens d’éviter les complications qui découlent actuellement de la difficulté de positionner et de contrôler le cathéter de manière précise et fiable. La technologie qui en découlera aura un fort potentiel d’utilisation dans le traitement par effraction minimale de la maladie cardiovasculaire.

La robotique que M. Patel est à mettre au point rendra les interventions médicales plus efficaces, plus sécuritaires et moins traumatisantes, tout en assurant un rétablissement plus rapide et des séjours plus courts à l’hôpital. Rajnikant Patel adapte aussi cette technologie à divers dispositifs et systèmes qui serviraient à la formation en chirurgie et à l’évaluation des compétences des nouveaux chirurgiens.