Robert Brandenberger


Chaire de recherche du Canada en cosmologie théorique

Niveau 1 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2011-10-01
Université McGill
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

514-398-6512
rhb@physics.mcgill.ca

En provenance de


Brown University, États-Unis

Objet de la recherche


Élaborer des modèles des tout débuts de l'univers qui font le lien entre la théorie des forces fondamentales de la nature et les observations cosmologiques.

Importance de la recherche


La recherche vise l'élaboration d'une nouvelle théorie sur les tout débuts de l'univers qui résoud les problèmes conceptuels inhérents aux modèles actuels.

Élaborer une nouvelle théorie sur les tout débuts de l'univers


Y a-t-il vraiment eu un Big Bang? A quoi peut-on attribuer la distribution hautement ordonnée de la matière et de la lumière dans l'univers? Voilà deux des importantes questions auxquelles le professeur Robert Brandenberger tente de répondre dans le cadre de sa recherche. Le scénario de l'« univers inflatoire », paradigme actuel de la cosmologie des débuts de l'univers, a été très utile pour expliquer certaines des observations cosmologiques effectuées récemment. Toutefois, les modèles existants ne sont pas (encore) conformes aux lois fondamentales de la physique et comportent de graves lacunes sur le plan conceptuel. M. Brandenberger, Ph.D., titulaire d'une chaire de recherche du Canada, et ses collaborateurs travaillent à l'élaboration d'une nouvelle théorie sur les tout débuts de l'univers, fondée sur la théorie des supercordes, théorie quantique s'appliquant à toutes les forces de la nature. La nouvelle théorie pourrait permettre d'expliquer pourquoi il existe exactement trois grandes dimensions spatiales. Elle pourrait également être exempte de « singularités », points de l'espace-temps où les quantités physiques sont infinies et où (par conséquent) les lois de la physique ne s'appliquent plus. L'un des importants aspects de la recherche consistera à déterminer si la nouvelle théorie comprend une période d'inflation cosmologique ou si elle mènera à la création d'une cosmologie de rechange. Les résultats de la recherche du professeur Brandenberger nous aideront grandement à comprendre les tout débuts de l'univers. On espère que la nouvelle théorie nous permettra de faire des prédictions qui pourront être mises à l'épreuve lors des prochaines observations cosmologiques et de vérifier la structure de la théorie des forces fondamentales.