Stephen McAdams



Chaire de recherche du Canada en perception et cognition musicales

Niveau 1 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2011-10-01
Université McGill
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

514-398-4535 ext./poste 094827
stephen.mcadams@mcgill.ca

En provenance de


Centre national de la recherche scientifique et Institut de recherche et coordination acoustique/musique (IRCAM), France

Objet de la recherche


Explorer la perception et la compréhension des sons dans des environnements naturalistes faisant aussi appel aux autres modalités perceptives de l'entendant.

Importance de la recherche


La recherche aura d'importantes retombées pour la conception de prothèses auditives, la robotique, la neuropsychiatrie et les techniques de musique et de multimédias.

Le son et la pensée


Les ondes sonores sont produites par des interactions entre objets. Notre cerveau doit les interpréter pour comprendre ce qui se passe dans notre entourage. Une personne peut distinguer des sons multiples et les traduire par des images auditives, mémoriser ces images, apprendre de façon implicite comment se comportent les objets « sonores », et apprendre les règles et les caractéristiques qui déterminent la structure des séquences complexes de sons comme la parole et la musique. Stephen McAdams explore la perception et la compréhension des sons de toutes sortes, de l'impact d'une barre de métal sur le sol aux ouvres complexes de musique orchestrale. En sa qualité de titulaire de la Chaire de recherche du Canada en perception et cognition musicales, il élargit le champ de ses travaux de laboratoire antérieurs sur la perception de l'événement sonore et de la structure musicale pour étudier des environnements sonores plus naturalistes qui font également appel aux autres modalités de l'entendant, notamment la vision et l'action. Stephen McAdams explore la perception des sources sonores dans des milieux complexes qui sont soit naturels, soit créés artificiellement à l'aide de technologies numériques. L'un de ses objectifs est de mieux comprendre comment l'être humain se fait une idée de ce qui se produit dans le monde physique qui l'entoure en alliant judicieusement l'ouïe, la vision et la perception haptique (vibratoire) lors de comportements actifs. Le chercheur étudie également la nature du processus d'apprentissage en examinant la perception des sources sonores et l'acquisition de nouvelles grammaires musicales. Il s'intéresse en outre à la dynamique de l'audition dans notre monde en constante évolution. Le cerveau humain traite continuellement des données sensorielles et les interprète de façon ponctuelle en ayant recours aux connaissances tirées d'expériences antérieures. Pour étudier ces processus dynamiques, M. McAdams travaille à l'élaboration de nouvelles méthodes pour mesurer la perception, les réactions émotionnelles et la compréhension en temps réel.