Evangelos Michelakis



Chaire de recherche du Canada en médecine moléculaire et mitochondriale appliquée

Niveau 1 - 2017-11-01
University of Alberta
Instituts de recherche en santé du Canada

780-407-1576
evangelos.michelakis@ualberta.ca

Objet de la recherche


Mener une recherche sur des animaux et des êtres humains afin de mettre au point des traitements ciblant les mitochondries et le métabolisme dans le cas du cancer et des maladies vasculaires.

Importance de la recherche


Permettre de découvrir de nouveaux traitements permettant de contrer des maladies mortelles, telles que le cancer et l’hypertension pulmonaire.

Donner un second souffle à la lutte contre le cancer et l’hypertension pulmonaire


Nous devons ouvrir une nouvelle fenêtre sur la façon dont nous abordons les maladies mortelles, telles que le cancer et l’hypertension pulmonaire. C’est ce qu’affirme Evangelos Michelakis, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en médecine moléculaire et mitochondriale appliquée, qui adopte une nouvelle approche à l’égard de la médecine en remettant en question des dogmes immuables.

Par exemple, M. Michelakis remet en question la croyance de longue date, selon laquelle les mitochondries (les centres d’énergie de la cellule) ne sont pas en cause dans le cancer. En fait, il a découvert que le cancer et l’hypertension pulmonaire sont tous deux causés par une croissance excessive des cellules de diverses parties de l’organisme, laquelle découle en partie d’une défaillance des mitochondries. De plus, il a récemment montré que les médicaments pouvant réactiver les mitochondries peuvent entraîner la régression du cancer et de l’hypertension pulmonaire, sans nuire aux tissus sains de l’organisme.

M. Michelakis fait maintenant passer ses découvertes à un niveau supérieur en effectuant plusieurs essais cliniques de première phase visant à appliquer efficacement ses découvertes aux patients. En outre, il étudie l’utilisation de médicaments génériques pour traiter ces maladies qui, s’ils se révèlent efficaces, entraîneront d’importantes économies pour les gouvernements et les contribuables.

Il participe aussi à la conception d’un nouveau programme de formation sur les principes émergents de la médecine moléculaire et mitochondriale.

La nouvelle approche d’Evangelos Michelakis à l’égard de la médecine pourrait donner lieu à des traitements efficaces et peu coûteux de ces deux maladies mortelles.