Scott Schieman



Chaire de recherche du Canada sur les contextes sociaux de la santé

Niveau 1 - 2017-11-01
University of Toronto
Instituts de recherche en santé du Canada

416-946-5905
scott.schieman@utoronto.ca

Objet de la recherche


Mener une étude longitudinale du stress dans la vie familiale et la vie au travail et de son incidence sur la santé.

Importance de la recherche


Aider à clarifier l’utilité des théories existantes en sociologie et, en bout de ligne, améliorer la santé au moyen d’innovations pratiques visant à réduire le stress au travail.

Le stress au travail dans un monde en ligne


Votre téléphone intelligent sonne à un moment crucial de la pièce de théâtre dans laquelle joue votre jeune fils. Votre nouvelle promotion s’accompagne d’une augmentation de salaire et de plus de prestige et d’autorité, mais votre travail ne vous plaît pas autant que vous l’auriez cru. La pression est plus forte au travail, vous dormez moins profondément et vous vous sentez un peu à court de temps.

Scott Schieman, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les contextes sociaux de la santé, s’intéresse depuis longtemps date à la façon dont le stress s’insinue entre le travail et le milieu familial. Il cherche maintenant à répondre à des questions portant sur la relation complexe entre le travail, les rôles familiaux, le stress et la santé à l’ère d’Internet.

M. Schieman utilise des données provenant d’un sondage mené auprès de 6 000 travailleurs dans le cadre d’un effort à long terme visant à suivre une population pendant au moins une décennie. Il testera et proposera des théories qui décrivent les conséquences sociales et sanitaires de la disparition des frontières entre le travail et la vie familiale.

Prenons l’exemple de l’autorité au travail. La recherche antérieure permet de supposer que bon nombre de personnes recherchent un emploi leur conférant de l’autorité. Cependant, les faits indiquent que l’autorité au travail n’est pas bénéfique pour la santé. M. Schieman examine ce paradoxe en vérifiant si les facteurs de stress liés à un emploi conférant beaucoup d’autorité – tels que pression accrue, conflit interpersonnel et conflit travail-famille – l’emportent sur les récompenses et ont un effet net défavorable sur la santé. C’est ce qu’il appelle « le stress de statut élevé ». M. Schieman cherche aussi à découvrir si le sexe, l’âge, la race et la classe sociale font une différence dans la danse complexe entre le stress et la santé.

La recherche de Scott Schieman apportera de l’information pratique aux travailleurs, aux employeurs et aux artisans de la politique qui cherchent à améliorer la santé et à réduire le stress au travail.