Jennifer Clapp



Chaire de recherche du Canada sur la sécurité et la durabilité alimentaires mondiales

Niveau 1 - 2013-01-01
Date de renouvellement : 2019-01-01, 2020-01-01
University of Waterloo
Conseil de recherches en sciences humaines

519-888-4567, ext. 32068
jclapp@uwaterloo.ca

Objet de la recherche


Analyser les répercussions des transformations de l’économie mondiale sur la durabilité et la gouvernance dans le système alimentaire.

Importance de la recherche


Aider à mieux comprendre les liens entre l’économie mondiale, la durabilité environnementale et la gouvernance concernant la sécurité alimentaire.

La transformation de l’économie mondiale et le défi de la durabilité alimentaire


Il est absolument essentiel de favoriser un système alimentaire plus durable, et ce, pour plusieurs raisons. Par exemple, les systèmes de production industrielle qui fournissent la majeure partie des aliments sur la planète utilisent d’importantes quantités d’eau et de combustibles fossiles. Ils contribuent aussi grandement à la perte de biodiversité, à l’érosion des sols, à l’exposition aux produits chimiques et aux changements climatiques. Ces problèmes sont suffisamment graves pour mettre en danger non seulement la durabilité de notre environnement, mais aussi notre sécurité alimentaire future.

Deux tendances économiques dramatiques sont actuellement en train de façonner le système alimentaire mondial, avec des répercussions importantes sur la durabilité : la concentration croissante des entreprises et les nouveaux courants d’échanges agricoles. À ce jour, les autorités à l’échelle mondiale ont peu réagi à l’impact environnemental de ces moteurs de changement économiques mondiaux au sein du système alimentaire.

Jennifer Clapp, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la sécurité et la durabilité alimentaires mondiales, veut mettre en lumière les liens entre la transformation de l’économie mondiale, la durabilité environnementale et la gouvernance du système alimentaire mondial. Mme Clapp et son équipe de recherche analysent comment la transformation de l’économie mondiale et les considérations environnementales interagissent avec les ententes de gouvernance concernant la sécurité alimentaire. Plus particulièrement, ils étudient ces questions en relation avec la concentration croissante des entreprises et la reconfiguration des échanges agricoles dans le contexte économique mondial actuel.

Ultimement, les travaux de Mme Clapp aideront les décideurs à comprendre les forces politiques et économiques complexes qui favorisent ou freinent la coopération mondiale en vue d’une sécurité alimentaire durable.