Dynamique de la gouvernance à multiples niveaux
La gouvernance à multiples niveaux, qui s’est largement répandue ces dernières années, fonctionne en vertu de la notion selon laquelle les problèmes politiques touchent souvent des compétences territoriales et exigent des formes de collaboration institutionnalisées entre divers ordres de gouvernement.
Jörg Broschek, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le fédéralisme comparatif et la gouvernance à multiples niveaux, compare l’architecture, l’évolution et le rendement institutionnels de différents systèmes de gouvernance à multiples niveaux en Europe et en Amérique du Nord.
Les systèmes de gouvernance à multiples niveaux diffèrent considérablement en termes de configuration, d’efficacité à traiter les problèmes politiques et de légitimité démocratique. Si la gouvernance à multiples niveaux peut favoriser des solutions novatrices à un vaste éventail de problèmes, elle peut aussi entraver les réformes politiques et perpétuer les déficits démocratiques.
M. Broschek élabore un cadre analytique novateur pour comparer la nature et la dynamique institutionnelles du changement dans le cas de différents systèmes de gouvernance à multiples niveaux.
La recherche de Jörg Broschek permettra de mieux comprendre la gouvernance à multiples niveaux et de démontrer comment des conceptions institutionnelles peuvent contribuer à l’innovation politique et atténuer les déficits démocratiques.