Jörg Broschek



Chaire de recherche du Canada sur le fédéralisme comparatif et la gouvernance à multiples niveaux

Niveau 2 - 2017-11-01
Wilfrid Laurier University
Conseil de recherches en sciences humaines

519-884-0710 ext./poste 3995
jbroschek@wlu.ca

En provenance de


Technische Universität Darmstadt, Allemagne

Objet de la recherche


Utiliser des études de cas pour cerner les formes de changement institutionnel et politique applicables à des systèmes de gouvernance à multiples niveaux.

Importance de la recherche


Permettre de mieux comprendre les problèmes qui découlent de la gouvernance territoriale et de concevoir des solutions adéquates pour les surmonter.

Dynamique de la gouvernance à multiples niveaux


La gouvernance à multiples niveaux, qui s’est largement répandue ces dernières années, fonctionne en vertu de la notion selon laquelle les problèmes politiques touchent souvent des compétences territoriales et exigent des formes de collaboration institutionnalisées entre divers ordres de gouvernement.

Jörg Broschek, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le fédéralisme comparatif et la gouvernance à multiples niveaux, compare l’architecture, l’évolution et le rendement institutionnels de différents systèmes de gouvernance à multiples niveaux en Europe et en Amérique du Nord.

Les systèmes de gouvernance à multiples niveaux diffèrent considérablement en termes de configuration, d’efficacité à traiter les problèmes politiques et de légitimité démocratique. Si la gouvernance à multiples niveaux peut favoriser des solutions novatrices à un vaste éventail de problèmes, elle peut aussi entraver les réformes politiques et perpétuer les déficits démocratiques.

M. Broschek élabore un cadre analytique novateur pour comparer la nature et la dynamique institutionnelles du changement dans le cas de différents systèmes de gouvernance à multiples niveaux.

La recherche de Jörg Broschek permettra de mieux comprendre la gouvernance à multiples niveaux et de démontrer comment des conceptions institutionnelles peuvent contribuer à l’innovation politique et atténuer les déficits démocratiques.