Rob Jamieson



Chaire de recherche du Canada sur le génie écologique dans les régions froides

Niveau 2 - 2017-11-01
Dalhousie University
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

902-494-6791
jamiesrc@dal.ca

Objet de la recherche


Concevoir des systèmes faisant appel à l’ingénierie et à l’écologie pour gérer les eaux de ruissellement et les eaux usées des climats froids et arctiques.

Importance de la recherche


Mener à la conception de systèmes efficaces et abordables pour gérer les eaux de ruissellement et les eaux usées, qui protégeront la santé de l’homme et de l’environnement.

Un traitement durable de l’eau pour le Grand Nord


Chaque année, des milliards de litres d’eaux de ruissellement et d’eaux usées sont déversés dans les fleuves, les lacs et les écosystèmes côtiers du Canada. Souvent, l’eau n’est pas traitée ou ne l’est que partiellement et présente des risques pour la santé et l’environnement.

Il s’agit d’un enjeu important pour les petites collectivités rurales du Grand Nord. Les usines de traitement des eaux usées classiques des grandes villes exigent beaucoup d’énergie, des produits chimiques et du personnel technique pour fonctionner. L’implantation de tels systèmes dans les régions nordiques éloignées imposerait à ces petites collectivités un fardeau insoutenable en termes de ressources humaines et financières.

Rob Jamieson, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le génie écologique dans les régions froides, examine comment des systèmes reposant sur le génie écologique peuvent être utilisés pour gérer l’eau dans les climats froids.

M. Jamieson cherche à intégrer des processus biochimiques naturels dans la conception de systèmes de gestion durable de l’environnement et à évaluer leurs risques potentiels pour l’environnement. Par exemple, les terres humides établies en vue de l’épuration des eaux usées n’exigent aucun apport énergétique ou chimique. Elles sont aussi relativement peu coûteuses et faciles à entretenir, ce qui en fait une possibilité attrayante pour les petites collectivités éloignées dont les ressources sont limitées.

La recherche de Rob Jamieson mènera à l’élaboration de lignes directrices sur la conception de systèmes de traitement des eaux usées dans le Grand Nord qui réduiraient les risques pour la santé et l’environnement.