Yvan Petit



Chaire de recherche du Canada en génie pour l’innovation en traumatologie spinale

Niveau 2 - 2017-11-01
Université du Québec, École de technologie supérieure
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

514-396-8691
yvan.petit@etsmtl.ca

Objet de la recherche


Concevoir et évaluer de nouveaux dispositifs de protection contre les traumatismes spinaux.

Importance de la recherche


Réduire les risques et la gravité des traumatismes de la colonne vertébrale et de la moelle épinière.

Des moyens novateurs de prévenir les traumatismes spinaux


Chaque année, plus de 150 000 Nord-Américains subissent une fracture de la colonne vertébrale, et plus de 17 000 se blessent à la moelle épinière. Les traumatismes vertébraux et médullaires comptent parmi les causes majeures d’invalidité et se traduisent par des soins de santé au coût élevé, puisqu’ils impliquent une récupération longue, difficile et souvent incomplète.

Yvan Petit, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génie pour l’innovation en traumatologie spinale, cherche à réduire le risque et la gravité des blessures vertébrales et médullaires découlant d’un accident et à prévenir leur aggravation pendant le traitement.

M. Petit cherche à mieux comprendre comment se produisent les factures vertébrales et les blessures de la moelle épinière au cours d’un accident afin de concevoir des dispositifs de protection qui stabiliseront la colonne vertébrale et permettront d’éviter ces traumatismes graves. Il conçoit des modèles numériques et expérimentaux de simulation des traumatismes ainsi que des méthodes d’ingénierie à la fine pointe pour trouver des solutions de protection novatrices.

La recherche d’Yvan Petit mènera à la conception de dispositifs de protection et de stabilisation de la colonne vertébrale permettant de mieux protéger les personnes qui risquent de subir des traumatismes de la colonne vertébrale et de la moelle épinière.