Oliver Love


Chaire de recherche du Canada en écologie intégrative

Niveau 2 - 2017-11-01
University of Windsor
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

519-253-3000, ext./ poste 2711
olove@uwindsor.ca

Objet de la recherche


Examiner les réactions individuelles et les réactions de populations à des stresseurs environnementaux.

Importance de la recherche


Permettre de mieux comprendre comment et pourquoi de multiples stresseurs environnementaux influent sur la santé des gens et des populations.

Lier les stresseurs environnementaux à la santé


Les stresseurs environnementaux jouent depuis longtemps un vaste rôle lorsqu’il s’agit de la santé des populations. Or, ils ne cessent d’augmenter dans notre monde en rapide évolution. De nouveaux outils novateurs sont nécessaires si l’on souhaite mieux comprendre la réaction des gens au stress environnemental.

Oliver Love, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écologie intégrative, explore les mécanismes physiologiques du stress que les êtres humains ont en commun avec de nombreuses autres espèces, dont des oiseaux des environnements polaires et tempérés. Il tente de déterminer comment et pourquoi les stresseurs environnementaux influent sur le bien-être d’une diversité d’espèces.

Les réponses que trouve M. Love aideront les chercheurs en écologie, en environnement et en médecine à mieux comprendre comment les stresseurs environnementaux – qui semblent aussi diversifiés que le changement climatique, la destruction de l’habitat par l’être humain et même le stress maternel – sont liés par leur capacité à modifier la productivité de la santé des gens et des populations.

La recherche de M. Love permet aussi de mieux comprendre comment et pourquoi les organismes évoluent en fonction de leurs réactions physiologiques au changement environnemental. Ses constatations permettront de mieux prévoir quelles sont les personnes, les populations ou les espèces les plus à risque de subir les conséquences d’autres changements provoqués par l’être humain quant aux écosystèmes du monde.

La recherche d’Oliver Love permettra d’améliorer considérablement notre compréhension des origines de nombreuses maladies liées au stress.