Piero Triverio



Chaire de recherche du Canada sur la modélisation des interconnexions électriques

Niveau 2 - 2017-11-01
University of Toronto
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

416-978-0562
piero.triverio@utoronto.ca

Objet de la recherche


Concevoir la prochaine génération de réseaux interreliés à petite et à grande échelles.

Importance de la recherche


Mener à des produits plus rapides et plus puissants en matière de technologie de l’information et des communications et améliorer la distribution de l’électricité dans les villes.

Concevoir la prochaine génération de réseaux d’électricité


Même s’ils ne signifient peut-être pas grand-chose pour la plupart des gens, les réseaux interreliés fournissent de l’électricité à nos villes et alimentent une foule de produits électroniques, allant des téléphones intelligents aux avions.

Chaque produit électronique comporte une multitude de fils qui relient des millions de composantes. Chaque fil peut transmettre des milliards de bits à la seconde et nous permet d’envoyer un message texte à un ami ou de télécharger de la musique. Sur une échelle beaucoup plus grande, les réseaux interreliés distribuent l’énergie nécessaire pour alimenter les composantes des villes, qu’il s’agisse d’un métro ou des lumières de nos maisons.

Il est essentiel de concevoir la prochaine génération de réseaux interreliés de manière à satisfaire notre demande soutenue de produits électroniques plus puissants et d’utilisation accrue de l’électricité.

Les techniques de modélisation existantes ne peuvent pas tenir compte de la complexité croissante des interconnexions à petite et à grande échelles. Voilà qui risque de nuire à la conception de la prochaine génération de produits électroniques et de réseaux de distribution de l’électricité. Piero Triverio, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la modélisation des interconnexions électriques, examine cet enjeu dans le cadre de sa recherche.

Le travail de Piero Triverio se traduira par de nouvelles connaissances pouvant être appliquées à petite et à grande échelles, ce qui améliorera les produits de la technologie de l’information et des communications ainsi que la fiabilité et l’efficacité de la distribution énergétique.