Leonid Belostotski


Chaire de recherche du Canada sur les récepteurs et les radiomètres à haute sensibilité

Niveau 2 - 2017-11-01
University of Calgary
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

403-210-5426
lbelosto@ucalgary.ca

Objet de la recherche


Mettre au point des techniques de conception améliorant la sensibilité des récepteurs et des radiomètres dans le cadre de réseaux d’antennes qui fonctionnent en radiofréquence et à des fréquences térahertz.

Importance de la recherche


Mener au développement de récepteurs à haute sensibilité pour utilisation dans des applications allant de l’instrumentation scientifique aux systèmes de sécurité.

Des réseaux d’antennes pour la communication à large bande


La communication à large bande est omniprésente et de plus en plus mobile. Sa croissance explosive tient surtout au partage du spectre des fréquences, à l’utilisation de techniques de pointe en matière de traitement du signal et à l’attribution d’un plus vaste espace dans le spectre aux systèmes de communication.

Or, ces approches comportent des limites. Le prochain défi consiste à utiliser plus efficacement les réseaux d’antennes pour assurer la communication à large bande. Les réseaux d’antennes, qui peuvent ajuster l’orientation des faisceaux et permettent la formation de plus d’un faisceau, existent depuis le début du 20e siècle et sont communément utilisés dans les communications par satellite ainsi que dans les applications militaires et aérospatiales.

Leonid Belostotski, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les récepteurs et les radiomètres à haute sensibilité, se concentre sur le développement et la mise en œuvre de réseaux d’antennes pour récepteurs et radiomètres à haute sensibilité, fonctionnant en radiofréquence et à des fréquences térahertz, aux fins d’utilisation en radioastronomie, en télécommunication et en imagerie.

La recherche de Leonid Belostotski mènera à des technologies qui permettront de réduire le coût et la consommation d’énergie des réseaux d’antennes ainsi que d’accroître leur rendement pour mieux soutenir la croissance explosive de la communication à large bande.