Utiliser la recherche pour améliorer les soins de santé des enfants
Même si le Canada figure parmi les pays les plus prospères, les résultats, en matière de santé des enfants canadiens, sont étonnamment médiocres comparativement à d’autres pays développés. Ces piètres résultats sont en partie attribuables à notre incapacité d’utiliser la meilleure recherche disponible.
Shannon Scott, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le transfert des connaissances en santé des enfants, espère surmonter cette lacune en élaborant et en évaluant des stratégies visant à s’assurer que la meilleure recherche disponible se trouve entre les mains des personnes qui influent sur la santé des enfants, soit les parents, les familles, les professionnels de la santé et les décideurs.
Si les systèmes de santé et les professionnels de la santé font bon accueil à l’innovation technologique, ils résistent souvent, dans la pratique, à des changements qui pourraient réduire l’écart entre la recherche et la pratique. De plus, pour s’assurer que les familles participent de façon significative aux soins de santé de leurs enfants, il faut leur donner accès à une recherche compréhensible et facilement accessible. Or, ce n’est souvent pas le cas.
M. Scott tente de mieux comprendre comment la recherche sur les enfants est utilisée ou ignorée ainsi que les facteurs qui en façonnent l’utilisation. M. Scott élabore aussi des stratégies afin de s’assurer que la meilleure recherche disponible sur la santé des enfants se trouve systématiquement dans les mains de tous les intervenants.
Étant donné l’ampleur de la recherche sur la santé des enfants, la recherche de Shannon Scott sera essentielle à la santé des enfants canadiens.