Un médicament contre l’autisme?
De nos jours, 1 enfant sur 88 naît avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), une pathologie complexe qui affecte le développement du cerveau et entraîne des difficultés en matière d’interactions sociales et de communications, accompagnées de comportements répétitifs et d’intérêts obsessifs. Le trouble a d’importantes répercussions sur la santé et la qualité de vie des enfants et de leurs familles, ainsi que des conséquences sociales et financières sur la société.
Il n’existe actuellement aucun médicament approuvé pour traiter les symptômes du TSA, mais la neurologue pour enfants Evdokia Anagnostou compte y remédier. Mme Anagnostou a fondé le premier laboratoire d’essais cliniques pour le TSA au Canada, ainsi que le premier réseau d’essais cliniques consacrés aux troubles du développement neurologique. En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la thérapeutique translationnelle du TSA, Mme Anagnostou consacrera ses efforts à convertir des découvertes scientifiques fondamentales en médicaments pouvant être utilisés par des patients. Comme elle collabore tant avec des spécialistes de la recherche fondamentale qu’avec des cliniciens, elle est particulièrement en mesure de combler le fossé qu’on observe habituellement entre les deux.
La chercheure prévoit réaliser trois choses principales. Elle veut d’abord améliorer la capacité à tenir des essais cliniques, les tests rigoureux qu’on fait subir aux médicaments potentiels pour s’assurer qu’ils sont sécuritaires et efficaces. Deuxièmement, elle testera des médicaments potentiels pour voir s’ils sont susceptibles de fonctionner. Finalement, elle classera les informations génomiques, images du cerveau et comportements d’enfants atteints du TSA de façon à prédire comment ces enfants réagiront aux traitements, permettant ainsi aux professionnels de la santé d’offrir à chaque enfant un traitement personnalisé.