Craig Jenne



Chaire de recherche du Canada sur l’utilisation des techniques d’imagerie dans l’étude des infections

Niveau 2 - 2015-01-01
Date de renouvellement : 2020-01-01
University of Calgary
Instituts de recherche en santé du Canada

403-220-3471
cnjenne@ucalgary.ca

Objet de la recherche


Utiliser la technologie d’imagerie pour étudier les maladies infectieuses.

Importance de la recherche


Aider à comprendre comment notre système immunitaire reconnaît et combat les infections, et découvrir de nouvelles cibles thérapeutiques pour améliorer l’état de santé des patients.

Avoir un meilleur portrait des infections pour élaborer de meilleurs traitements


Pour lutter contre les infections, notre corps présente une réponse soigneusement coordonnée des cellules immunitaires. Ces cellules essaient toujours d’avoir une longueur d’avance sur l’éventail pratiquement infini et constamment changeant d’agents pathogènes potentiels. Cette réponse suppose un juste équilibre : trop peu, et l’agent pathogène remporte la bataille; trop, et les tissus du corps subissent des dommages importants.

Dans le passé, nos connaissances des mécanismes immunitaires se limitaient à l’étude de cellules et d’agents pathogènes dans une boîte de Petri. Même si nous avons beaucoup appris de cette façon, il était alors pratiquement impossible d’étudier les interactions complexes entre des cellules immunitaires et une infection à l’intérieur d’un hôte vivant. Mais plus récemment, les chercheurs ont mis au point la technologie d’imagerie qui permet de voir directement à l’intérieur des tissus vivants et des vaisseaux sanguins; ils peuvent ainsi étudier comment les cellules immunitaires reconnaissent les agents pathogènes, y réagissent et les éliminent.

Craig Jenne, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’utilisation des techniques d’imagerie dans l’étude des infections, utilisera la technologie d’imagerie pour définir comment les agents pathogènes causent des dommages aux tissus et comment le système immunitaire y réagit. M. Jenne et son équipe de recherche étudieront de quelle façon la première réponse immunitaire reconnaît et contient les agents pathogènes, et comment cette réponse rapide entraîne une immunité spécifique et durable.

M. Jenne et son équipe étudieront aussi comment l’immunisation tempère ces deux phases de l’immunité, ce qui permet de se débarrasser plus efficacement des infections et de limiter les dommages aux tissus. Ils examineront également comment une réponse immunitaire excessive ou inappropriée peut causer des dommages collatéraux à des tissus sains. L’objectif principal des travaux de M. Jenne consiste à trouver de nouvelles cibles thérapeutiques qui permettront une meilleure éradication des infections, une réduction des dommages aux tissus environnants et une amélioration de l’état de santé des patients.