André Gaudreault



Chaire de recherche du Canada en études cinématographiques et médiatiques

Niveau 1 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2022-05-01
Université de Montréal
Conseil de recherches en sciences humaines

514-343-6115
andre.gaudreault@umontreal.ca

Objet de la recherche


Étudier le rôle joué par l’innovation technologique dans le développement des formes et des pratiques du cinéma.

Importance de la recherche


Élaborer une nouvelle façon de penser l’histoire des médias, en y réintégrant la problématique technique, cruciale à notre époque.

Résumé


L’usage grandissant des nouvelles technologies et la formation des cultures numériques ont profondément transformé la manière de penser le film, son langage, sa forme. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études cinématographiques et médiatiques, André Gaudreault veut montrer que le cinéma s’est insinué dans l’univers des médias numériques et émergents, et continue d’affecter notre compréhension de la culture visuelle dans son ensemble.

M. Gaudreault et son équipe de recherche entendent faire valoir la pertinence du cinéma et des études cinématographiques et médiatiques pour la problématique de l’éducation à l’image et à l’audiovisuel. Ils souhaitent ouvrir la réflexion sur les identités cinématographiques et médiatiques à de nouvelles communautés spectatorielles, à partir d’un travail de conceptualisation sur des notions clés. Finalement, ils souligneront l’importance capitale de la notion de « montage » pour l’ensemble des séries culturelles de l’ère numérique. Leurs travaux exigeront la création d’outils, de plateformes et de dispositifs inédits.