Aida Ouangraoua



Chaire de recherche du Canada en complexité biologique et computationnelle

Niveau 2 - 2015-12-01
Date de renouvellement : 2020-12-01
Université de Sherbrooke
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

819-821-8000, ext. 62014
Aida.Ouangraoua@USherbrooke.ca

En provenance de


Inria Lille, France

Objet de la recherche


Élaborer des modèles informatiques permettant de déchiffrer et de comparer des architectures de séquences génomiques.

Importance de la recherche


Mettre en lumière les processus biologiques impliqués dans l’évolution et le contrôle de l’expression des gènes et contribuer à améliorer le traitement de certaines maladies.

Résumé


La génomique computationnelle désigne l’utilisation de l’analyse computationnelle et statistique pour déchiffrer la biologie à partir des séquences de génomes et des données connexes. Aïda Ouangroua, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en complexité biologique et computationnelle, élabore des méthodes pour identifier les régions fonctionnelles des génomes et découvrir les relations évolutives entre les régions fonctionnelles à de multiples niveaux d’intégration.

Son équipe de recherche et elle-même visent à développer des modèles de familles d’ARN multiples pour une identification rapide des gènes d’ARN. Elles déduisent également les relations évolutives entre les gènes codants au niveau des transcriptions et corrigent les arbres génétiques en utilisant les informations sur le voisinage des gènes. En fin de compte, leurs résultats contribueront à résoudre certaines des principales difficultés auxquelles est confrontée la génomique computationnelle moderne, notamment en ce qui concerne l’adaptation de l’annotation du génome aux progrès rapides du séquençage du génome et la possibilité de reconstruire de manière plus approfondie l’évolution des composants du génome.