Leslie Rusch


Chaire de recherche du Canada en systèmes de communications en appui à l’informatique en nuage

Niveau 1 - 2017-11-01
Université Laval
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

418-656-2131, ext./poste 2906
leslie.rusch@gel.ulaval.ca

Objet de la recherche


Élaborer des systèmes de communications optiques qui augmentent la capacité des réseaux tout en réduisant les coûts.

Importance de la recherche


Améliorer l’étendue et la performance des systèmes de télécommunications qui sont les piliers de nos interactions commerciales et sociales, ainsi que des services informatiques.

Transformer notre monde par les interconnexions


Chaque jour, des données sont portées par de minces fils lumineux et convergent dans le « nuage », une infrastructure physique d’ordinateurs situés aux quatre coins du monde. Le nuage entremêle l’informatique et les communications, et cette convergence est en train de changer nos vies et notre monde.

Nos téléphones intelligents utilisent des liens sans fil pour accéder aux réseaux capables de transporter des volumes considérables de données vers le nuage. Le traitement de ces données par le nuage confère à nos petits appareils mobiles une énorme intelligence, à condition que soient disponibles des liens de communications optiques de haute performance. Des liens plus rapides et plus denses permettront à ces dispositifs mobiles d’accomplir encore davantage.

En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada en systèmes de communications en appui à l’informatique en nuage, Leslie Rusch s’appuiera sur les avancées en matière de matériaux et de dispositifs pour créer des systèmes innovants encore plus rapides, permettant de décupler leurs capacités actuelles. En créant des fibres optiques spéciales qui présentent différents modes de transmission de la lumière pour remplacer celles qui n’en transmettent qu’un seul, ses travaux permettront de répondre à la demande constante d’augmenter le débit d’information à coût réduit.

Aujourd’hui, le nuage gère efficacement nos calendriers, nos finances et nos renseignements personnels, en plaçant à notre portée des données de toutes sortes. Les recherches de Mme Rusch pourraient faire en sorte que le nuage de demain permette une meilleure allocation des ressources – en établissant la bonne quantité de chaleur pour nos maisons ou de courant pour nos voitures électriques, et en contrôlant de façon précise toutes sortes de choses, des médicaments à la circulation automobile, en passant par la sécurité personnelle.