Yasmin Dawood



Chaire de recherche du Canada sur la démocratie, le constitutionnalisme et la législation électorale

Niveau 2 - 2015-10-01
Date de renouvellement : 2020-10-01
University of Toronto
Conseil de recherches en sciences humaines

416-978-7829
yasmin.dawood@utoronto.ca

Objet de la recherche


Établir des stratégies visant à améliorer l’équité électorale, la participation des électeurs, la responsabilité politique et la gouvernance démocratique.

Importance de la recherche


Améliorer l’équité et le dynamisme des processus électoraux et démocratiques au Canada et dans d’autres démocraties du monde.

Résumé


Des élections libres et justes sont importantes pour toute démocratie. Pourtant, les transformations structurelles à grande échelle – comme l’essor des médias sociaux, l’érosion des institutions politiques, l’intensification des inégalités économiques, le déclin démocratique, les politiques populistes et la montée de l’autoritarisme – ont entraîné des défis énormes pour l’équité électorale et la gouvernance démocratique.

Yasmin Dawood, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la démocratie, le constitutionnalisme et la législation électorale, étudie l’impact de ces transformations structurelles. Mme Dawood et son équipe de recherche élaborent également des réponses juridiques novatrices pour relever les défis que ces transformations posent aux processus électoraux et démocratiques. Ultimement, leurs travaux favoriseront l’intégrité électorale et la viabilité démocratique au Canada et partout dans le monde.