Douglas Delaney



Chaire de recherche du Canada en études sur la guerre

Niveau 1 - 2017-11-01
Collège militaire royal du Canada
Conseil de recherches en sciences humaines

613-541-6000, ext. 6933
Doug.Delaney@rmc.ca

Objet de la recherche


Mener des recherches de documents d’archives sur les coalitions militaires de l’Empire britannique et du Commonwealth.

Importance de la recherche


Permettre de mieux comprendre le fonctionnement des coalitions militaires en temps de guerre et de paix.

Leçons de guerre et de paix : que pouvons-nous apprendre des coalitions de l’Empire britannique et du Commonwealth?


Les forces armées canadiennes n’ont jamais mené seules des opérations expéditionnaires. Elles ont toujours été déployées à l’étranger au sein d’une coalition, que ce soit comme membres l’Empire britannique, de l’OTAN ou d’une opération sanctionnée par les Nations unies. De telles alliances font partie de l’histoire du Canada, et il est presque certain qu’elles feront partie de son avenir. Comment avons-nous fonctionné au sein de ces coalitions? Qu’est-ce qui a marché et qu’est-ce qui n’a pas marché? Voilà les questions auxquelles Douglas Delaney, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études sur la guerre, tente de répondre.

Les recherches de M. Delaney se concentrent sur les guerres de coalition. Il examinera comment les militaires de l’Empire britannique et du Commonwealth s’instruisaient, se formaient et s’équipaient pour travailler ensemble pendant la première moitié du 20e siècle. En adoptant le point de vue de l’Empire ou du Commonwealth, M. Delaney et son équipe de recherche souhaitent briser les « bulles nationales » qui ont dominé les histoires militaires de la Grande-Bretagne, du Canada, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, de l’Afrique du Sud et de l’Inde.

La pertinence actuelle des travaux de M. Delaney est manifeste dans les récentes difficultés posées par la guerre de coalition en Afghanistan. Ces difficultés ont suscité un regain d’intérêt pour l’histoire militaire de l’Empire britannique, qui a engendré l’une des alliances militaires les plus durables et étroitement intégrées de l’ère moderne. Mais quels mécanismes et arrangements sont à l’origine de son succès? C’est parfois dans notre passé qu’on trouve les meilleures idées nouvelles.

Les travaux de M. Delaney nous permettront d’approfondir notre compréhension du fonctionnement des coalitions en temps de guerre et en temps de paix. Ils pourraient également aboutir à d’importantes conclusions susceptibles d’orienter les futures opérations de coalition du Canada.