Mohammad-Ali Jenabian



Chaire de recherche du Canada en immunovirologie

Niveau 2 - 2016-01-06
Date de renouvellement : 2022-06-01
Université du Québec à Montréal
Instituts de recherche en santé du Canada


jenabian.mohammad-ali@uqam.ca

Objet de la recherche


Étudier les mécanismes immunosuppresseurs impliqués dans la progression de l’infection par le VIH, ainsi que dans la persistance virale au niveau des tissus humains.

Importance de la recherche


Développer des stratégies de guérison du VIH.

Résumé


Les chercheurs ont fait d’importants progrès dans leur compréhension du VIH, tout comme pour les traitements. Il y a encore néanmoins beaucoup de choses que nous ne comprenons pas au sujet des réponses immunitaires des personnes vivant avec le VIH et de celles qui ne sont pas infectées.

Mohammad-Ali Jenabian, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en immunovirologie, étudie les mécanismes moléculaires qui interviennent dans ces réponses immunitaires. M. Jenabian et son équipe de recherche évaluent le rôle des lymphocytes T régulateurs dans l’accélération des maladies cardiaques, ainsi que le dialogue immunitaire fonctionnel des lymphocytes T avec d’autres types de lymphocytes T. Ils évaluent également les causes de la persistance du VIH dans les poumons des personnes vivant avec le VIH malgré la thérapie antirétrovirale. Enfin, ils évaluent les effets anti-inflammatoires des cannabinoïdes à usage médical dans le cadre d’un essai clinique randomisé impliquant des personnes vivant avec le VIH et recevant un traitement antirétroviral. Ultimement, leurs travaux contribueront à la mise au point de nouveaux traitements médicamenteux.