William Cheung



Chaire de recherche du Canada sur la durabilité des océans et le changement climatique

Niveau 2 - 2018-01-07
University of British Columbia
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

604-827-3756
w.cheung@oceans.ubc.ca

Objet de la recherche


Étudier la capacité des écosystèmes marins et de pêche de s'adapter au changement climatique et explorer les interventions humaines qui favorisent l'adaptation.

Importance de la recherche


Identifier des interventions efficaces d'adaptation au milieu marin qui faciliteront la gestion des océans et profiteront aux utilisateurs des ressources marines au Canada et dans le monde entier.

Résoudre des problèmes océaniques causées par le changement climatique


En raison du changement climatique, il ne faudra que quelques décennies avant que certaines espèces marines importantes disparaissent. En tant que titulaire de la chaire de recherche du Canada sur la durabilité des océans et le changement climatique, William Cheung aborde d'importantes questions sur la façon dont le changement climatique affecte les poissons et les pêches maritimes, et comment nous pouvons aider à réduire ces impacts.

Les ressources marines importantes du Canada le long des côtes de l'Atlantique, du Pacifique et de l'Arctique sont touchées par le réchauffement, l'acidification et la désoxygénation des océans due au changement climatique. Le bien-être social, culturel et économique du peuple Canadien, qui dépend beaucoup des océans et des pêches pour l’alimentation et l'emploi, seront incontestablement atteint par ces impacts. De plus, la réduction des émissions de gaz à effet de serre pourrait permettre aux espèces marines, aux écosystèmes et aux pêches de s'adapter à un environnement évolutif.

Cheung et son équipe de recherche développent et intègrent de grandes bases de données de biologie marine, d'écologie et de pêche. Ils créent et utilisent ensuite des outils de modélisation pour analyser ces données afin de mieux comprendre les caractéristiques qui rendent les espèces marines, les écosystèmes et les pêches plus résistants aux impacts du changement climatique. Ils explorent aussi des moyens par lesquels les humains peuvent améliorer la résilience des écosystèmes marins et des pêches.

En examinant l'efficacité, les avantages et les compromis des solutions potentielles, la recherche de Cheung mènera à la conception d'interventions d'adaptation marines au profit de gestionnaires et d’utilisateurs de ressources marines au Canada et dans le monde entier en les aidant à relever les défis du changement climatique.