Marie-Josée Dumont


Chaire de recherche du Canada sur la valorisation des résidus de biomasse non comestible en produits chimiques et matériaux fonctionnels de grande valeur

Niveau 1 - 2023-07-01
Université Laval
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie



Résumé


La bioéconomie, ou l’économie axée sur la biotechnologie, consiste à utiliser de manière durable des ressources biologiques renouvelables pour produire des denrées alimentaires, de l’énergie et des biens industriels. Elle implique également l’utilisation de l’énergie stockée dans les déchets biologiques. En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la valorisation des résidus de biomasse non comestible en produits chimiques et matériaux fonctionnels de grande valeur, Marie-Josée Dumont entend soutenir le développement de la bioéconomie au Canada.

Ses travaux de recherche visent à convertir les résidus de la biomasse en produits chimiques et en matériaux fonctionnels de grande valeur. Pour y arriver, Mme Dumont et son équipe de recherche maximisent la sélectivité et les rendements de production des produits chimiques de plateforme, grâce à un traitement continu et à l’utilisation de systèmes catalytiques recyclables. Ils synthétisent également de nouveaux polymères fonctionnels à partir de produits chimiques de plateforme biosourcés qui imitent, voire qui surpassent, leurs équivalents à base de pétrole. En appuyant la bioéconomie canadienne, ils souhaitent trouver des moyens de réduire les gaz à effet de serre.