Sharif Sadaf


Chaire de recherche du Canada sur les nanostructures et dispositifs semi-conducteurs à base d’un composé nitrure du groupe III

Niveau 2 - 2024-04-01
Institut national de la recherche scientifique
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie



Résumé


Les semi-conducteurs ont transformé pratiquement tous les aspects de notre vie au cours des dernières décennies. Parmi eux, les semi-conducteurs à base d’un composé de nitrure du groupe III de troisième génération se situent au premier plan de nombreuses applications existantes et émergentes. Leurs propriétés uniques les rendent parfaitement adaptés aux sources de lumière quantique et aux photocatalyseurs à semi-conducteurs. (Les photocatalyseurs sont des matériaux qui modifient la vitesse d’une réaction chimique sous l’effet de la lumière.)

En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les nanostructures et dispositifs semi-conducteurs à base d’un composé nitrure du groupe III, Sharif Sadaf utilise les nanostructures à base de nitrure du groupe III pour mettre au point des dispositifs quantiques à semi-conducteurs et des photocatalyseurs. M. Sadaf et son équipe de recherche conçoivent des sources de lumière quantique et des systèmes photoniques intégrés, qui sont des composants clés pour les technologies futures. Ils travaillent également sur la conversion du dioxyde de carbone et du méthane en combustibles solaires à valeur ajoutée. Les recherches de M. Sadaf ouvriront la voie à des technologies quantiques pratiques et contribueront à relever les défis énergétiques et climatiques, en proposant des solutions applicables à grande échelle.