Michael A. Geist



Chaire de recherche du Canada en droit de l’Internet et du commerce électronique

Niveau 1 - 2015-04-01
Date de renouvellement : 2020-07-01
Université d'Ottawa
Conseil de recherches en sciences humaines

613-562-5800, ext. 3319
mgeist@uottawa.ca

Objet de la recherche


Examiner les questions de droit, de politique et de gouvernance non réglées en ce qui a trait à la compétence juridique dans le domaine d’Internet et du commerce électronique, en mettant l’accent sur le droit d’auteur, la vie privée, les communications et l’économie numérique.

Importance de la recherche


Mener à une politique canadienne d’économie numérique plus efficace et plus éclairée qui permet d’accroître la participation publique dans ce domaine de la politique et de la gouvernance.

Résumé


La responsabilité des intermédiaires de l’Internet quant au comportement de leurs usagers est depuis longtemps l’une des questions politiques de l’Internet les plus difficiles. Les gouvernements ont autrefois accordé aux plateformes Internet une immunité juridique contre toute responsabilité, mais les risques associés à la désinformation, à la cyberintimidation, à la diffamation en ligne, aux atteintes à la vie privée, aux violations des droits d’auteur, aux manipulations démocratiques et à d’autres préjudices ont alimenté la remise en question des politiques suivies depuis longtemps. Le programme de recherche de Michael Geist permettra d’élaborer des solutions pour faire face aux risques de préjudice – tout en préservant la liberté d’expression – en comblant les lacunes actuelles en matière de politiques et de données grâce à un programme ambitieux qui comprend une analyse théorique et juridique, des recherches originales sur le terrain et l’élaboration de réformes politiques propres au Canada.