Changements apportés aux processus et aux formulaires du Programme


Changement au niveau du processus de réattribution pour les petits établissements

Un changement a été apporté au processus de réattribution du Programme des chaires de recherche du Canada afin de mieux soutenir les plus petits établissements. Dorénavant, lorsque le financement moyen reçu par un établissement comptant des chaires actives passe sous la barre du seuil d’admissibilité de 100 000 $, l’établissement en question en sera avisé, mais ne perdra pas automatiquement son admissibilité. Veuillez consulter la Méthode de calcul pour l’attribution de chaires ordinaires pour en savoir plus.

Changements aux processus des décisions défavorables possibles et des décisions défavorables prises à l’égard de nouvelles mises en candidature

Le processus des décisions défavorables possibles (DDP) et le processus pilote des décisions défavorables prises à l’égard de nouvelles mises en candidature ont été fusionnés en un seul processus nommé le processus de recommandation déferré. Les exigences relatives aux documents et les échéances restent les mêmes.

Contexte

Le processus des DDP était un élément central des évaluations par les pairs pour le renouvellement des candidatures depuis le début du Programme. Les candidatures à un renouvellement qui ne font pas l’objet d’une recommandation de soutien de la part du Comité interdisciplinaire d’évaluation (CIE) étaient automatiquement soumises au processus de DDP. Les établissements recevaient un résumé des préoccupations du CIE et un exemplaire de tous les rapports des évaluateurs externes. L’établissement pouvait alors donner suite aux préoccupations en présentant une lettre d’une page qui décrivait clairement le soutien donné par l’établissement au programme de recherche proposé et un rapport de deux pages qui donnait suite aux préoccupations soulevées par le CIE.

Le processus pilote touchant les décisions défavorables prises à l’égard de nouvelles mises en candidature a été lancé au cours du premier cycle d’avril 2017. Ce processus visait à réduire le nombre de chaires non comblées, à faire augmenter le nombre de recrues et à réduire les délais d’allocation de chaires, ce qui aide les établissements à atteindre leurs objectifs d’équité et de diversité plus rapidement. Ce processus fonctionne essentiellement comme le processus des DDP, outre le fait que les établissements pouvaient auparavant donner suite directement aux préoccupations soulevées en recourant au processus plutôt que d’attendre le prochain cycle pour présenter de nouveau la candidature. Les réponses dans le cadre du processus touchant les décisions défavorables prises à l’égard de nouvelles mises en candidature étaient tranchées en même temps que les réponses dans le cadre du processus de DDP, par téléconférence. 

Rapport sur l’allocation de 20 000 $

Pour les titulaires de chaire qui ont reçu l’allocation de recherche de 20 000 $ au cours de l’année financière 2018-2019, les établissements recevront des formulaires d’État des dépenses déjà remplis en format Word. La date limite pour présenter la documentation a été repoussée au 31 juillet aux fins de préparation de rapports au sujet de l’allocation seulement.

Les établissements doivent transmettre les formulaires dûment remplis par courrier électronique à information@chairs-chaires.gc.ca. Les établissements doivent remplir les états des dépenses pour les fonds de leur(s) chaire(s) à l’aide du Système de présentation et de rapprochement des données financières. La date limite a été repoussée au 15 juillet.

Changements apportés aux formulaires

Formulaires de mise en candidature

Compte tenu de l’ajout de l’allocation de recherche de 20 000 $ pour les nouvelles chaires de niveau 2 à leur premier mandat, la page de budget des formulaires de mise en candidature sera modifiée prochainement pour permettre aux établissements de demander l’allocation pour leurs nouveaux candidats à une chaire de niveau 2. Les établissements doivent indiquer à quoi serviront les fonds du programme selon les articles décrits dans le formulaire. L’allocation ne peut pas servir de salaire au titulaire de chaire.

Formulaires du curriculum vitae

Des détails au sujet des exigences relatives à l’auto-identification et un lien vers la page d’auto-identification sont maintenant disponibles à la page 9 des formulaires de CV. Tous les candidats doivent remplir et présenter le formulaire d’auto-identification du Programme lorsqu’ils font une demande de financement. Toutefois, les candidats peuvent choisir de ne pas s’auto-identifier en sélectionnant l’option « Je préfère ne pas répondre » à quelques-unes ou à l’ensemble des questions. Bien que l’on incite les candidats à s’auto-identifier, la décision de ne pas le faire n’aura aucune incidence sur la demande.

Changements au niveau de la présentation des documents

Les établissements doivent maintenant présenter les formulaires d’attestation ainsi que les avis d’emploi pour chaque candidature qu’ils présentent par courrier électronique en format .pdf (et non plus en version imprimée). Les établissements doivent transmettre tous les documents en un seul courrier électronique avant la date d’échéance. Le programme n’acceptera pas les candidatures pour lesquelles aucune preuve démontrant un processus d’avis ouvert n’a été fournie. Voir le Tableau récapitulatif du processus de mise en candidature pour de plus amples renseignements.

Congé de maternité et congé parental rémunéré pour les étudiants des cycles supérieurs et les chercheurs postdoctoraux

Conjointement avec les trois organismes fédéraux subventionnaires de la recherche, le Programme des chaires de recherche du Canada et le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada augmenteront la durée du congé parental rémunéré pour les étudiants des cycles supérieurs et les chercheurs postdoctoraux. Le congé sera maintenant d’une durée maximale de 12 mois.

Si vous avez des questions concernant ces modifications, veuillez les adresser à la personne-ressource de votre établissement.