Exigence d’attestation à mi-parcours


Conformément aux engagements pris dans l’Addenda de 2019 à l’entente de règlement canadienne en matière de droits de la personne de 2006, le Programme des chaires de recherche du Canada instaure un formulaire d’attestation à mi-parcours devant servir au recrutement et à la mise en candidature de l’ensemble des nouvelles et nouveaux titulaires de chaire de recherche du Canada.

Avant de passer à l’étape de la mise en candidature à une chaire vacante, les établissements devront soumettre l’attestation à mi-parcours, fournie par le Programme, dûment signée par une représentante officielle ou un représentant officiel. Ce formulaire atteste la conformité de l’établissement aux exigences relatives aux étapes de recrutement et de mise en candidature franchies à ce jour (c’est-à-dire les étapes de recherche de candidates et candidats et d’évaluation). Ce formulaire doit être soumis à information@chairs-chaires.gc.ca avant de passer à l’étape 6 de la décision de mise en candidature.

À partir du 1er janvier 2022, l’exigence relative au formulaire d’attestation à mi-parcours s’appliquera aux processus de recrutement actuels ou en cours qui n’ont pas encore dépassé l’étape de recherche de candidates et candidats de même qu’aux nouvelles mises en candidature (sauf les renouvellements) soumises au Programme.

Le Programme continuera d’exiger que les dossiers de nomination des nouvelles candidatures soumises par les établissements comprennent une attestation finale (remplie dans le portail Convergence) qui atteste la conformité du processus de recrutement et de mise en candidature de l’établissement aux exigences fixées. Au moment de la mise en candidature, ce formulaire qui a déjà été soumis par courriel, doit également être téléchargé dans la section Documents à l’appui dans le portail Convergence.

Si un établissement ne fournit pas les attestations requises, le Programme retirera la mise en candidature sans l’avoir évaluée.

Pour toute question, veuillez communiquer avec votre agent de programme.