Contenu archivé
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Cette consultation publique est maintenant terminée. Le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements remercie chaleureusement les quelque 135 parties prenantes qui y ont participée et examinera avec soin leurs commentaires. Toute modification au Programme devrait être apportée durant l’exercice 2018-2019.
Le gouvernement du Canada exige que tous les programmes fédéraux fassent l’objet d’une évaluation tous les cinq ans. Cette évaluation permet d’assurer la reddition de comptes sur la façon dont sont dépensés les fonds publics affectés à un programme et de garantir que ce dernier est pertinent et efficace, est transparent et atteint ses objectifs. Les constatations de l’évaluation servent ensuite à la gestion et à l’amélioration de la conception, des politiques et des procédures du programme.
Consultation
Cette consultation vise à recueillir les observations des parties prenantes sur les modifications qui pourraient être apportées au Programme des chaires de recherche du Canada, dans la foulée des recommandations formulées dans le cadre de l’évaluation quindécennale du Programme.
Équité, diversité et inclusion au sein du Programme
En mai 2017, le Plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion a été lancé afin de donner suite sans tarder à la recommandation 5 de l’évaluation, selon laquelle « [l]a haute gestion devrait exiger que les établissements fassent preuve d’une plus grande transparence dans l’attribution des postes de chaire de même que dans la sélection et le renouvellement des titulaires afin de veiller à ce que les établissements soient davantage tenus responsables du respect des cibles en matière d’équité ».
Les responsables du Programme souhaitent recueillir des observations sur les obstacles systémiques qui existent au sein du Programme et sur les mesures additionnelles qui pourraient être prises pour résoudre les difficultés de longue date constatées en ce qui concerne l’équité, la diversité et l’inclusion.
Ils encouragent vivement les personnes qui font partie des quatre groupes désignés (femmes, personnes handicapées, Autochtones et personnes de minorités visibles) à prendre part à cette consultation. Il est particulièrement important de comprendre les expériences et les points de vue des personnes de ces groupes pour avoir une meilleure idée des autres mesures pertinentes qui pourraient être mises en place.
Comment participer à la consultation
Lisez le texte intégral du rapport de l’évaluation quindécennale du Programme des chaires de recherche du Canada et ses recommandations, puis soumettez vos observations au Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements au moyen du formulaire de rétroaction. Le processus de consultation se déroulera du 27 juillet 2017 au 25 septembre 2017 (il durera 60 jours).
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pour fournir vos observations en raison d’une déficience soit de vos capacités physiques, mentales ou sensorielles, soit d’ordre psychiatrique ou en matière d’apprentissage, veuillez communiquer avec le Secrétariat.
Les participants peuvent transmettre leurs rétroaction et leurs observations par voie électronique ou encore par la poste à l’adresse suivante :
Résultats de la consultation
La direction du Programme examinera attentivement les observations formulées par les parties prenantes au cours de l’automne et de l’hiver 2017-2018. Toute modification au Programme devrait être apportée en 2018-2019.
Personnes-ressources
Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements ou de l’aide, veuillez communiquer avec l’une des personnes suivantes :
Renseignements généraux
edi-edi@chairs-chaires.gc.ca