Félicitations aux titulaires d’une chaire de recherche du Canada, nouvelle ou renouvelée, et aux récipiendaires du concours inaugural du prix Robbins-Ollivier d’excellence en matière d’équité


Au nom de l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable Randy Boissonnault, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles, a annoncé aujourd’hui un investissement de près de 134 millions de dollars pour appuyer 157 chaires de recherche du Canada, nouvelles ou renouvelées, dans 35 établissements de recherche canadiens. Partenaire du Programme des chaires de recherche du Canada, la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) investira près de 6 millions de dollars pour financer 22 des projets, menés dans 12 établissements, par l’intermédiaire du Fonds des leaders John-R.-Evans.

Le Programme des chaires de recherche du Canada soutient directement les chercheures et chercheurs émergents et établis dans les disciplines de la santé, du génie, des sciences naturelles et des sciences humaines, et renforce l’excellence de la recherche au Canada. Le financement de la FCI aide à couvrir les coûts d’infrastructure associés aux activités de recherche des titulaires de chaire.

L’investissement d’aujourd'hui permettra davantage de découvertes et de contributions à la recherche dans des domaines importants pour la population canandienne, comme le vieillissement et la migration, l’impact des plastiques sur l’environnement, les jeunes et la santé mentale, l’épidémiologie et la santé publique mondiale, l’apprentissage profond et l’harmonisation de l’intelligence artificielle, le bien-être des enfants autochtones ainsi que la technologie et le changement social.

Un montant supplémentaire de 300 000 dollars sera réparti entre les trois récipiendaires du concours inaugural du prix Robbins-Ollivier d’excellence en matière d'équité. Ce prix reconnaît les contributions des professeures Marjorie Griffin Cohen, Louise Forsyth, Glenis Joyce, Audrey Kobayashi, Shree Mulay, Susan Prentice, ainsi que de Michèle Ollivier et Wendy Robbins, aujourd’hui décédées, à l’amélioration de l’équité au sein du Programme des chaires de recherche du Canada et, plus largement, de l’écosystème de la recherche au Canada. Le prix soutient des initiatives audacieuses et transformatrices visant à rendre les établissements plus équitables, plus diversifiées et plus inclusives.

Les récipiendaires de cette année comprennent des équipes de professeures et professeurs et d’étudiantes et étudiants dirigées par :

  • Nora Casson, Université de Winnipeg : programme Pathways to Science (P2S1)
  • Tina Chen, Université du Manitoba : Dismantling Ableism and Promoting Equity for Persons with Disabilities: Institutional Action and Accountability
  • Godwin Arku, Western University : Diversity Western: Enhancing the Black Experience

Un écosystème de recherche diversifié qui reflète la population canadienne fait partie intégrante de l’excellence en matière de recherche. Il est essentiel que le Canada continue d’attirer et de retenir les chercheures et chercheurs du meilleur calibre, y compris celles et ceux qui se heurtent à des obstacles systémiques, les femmes, les groupes en quête d’équiteé de genre, les personnes en situation de handicap, les peuples autochtones et les personnes racisées. Le prix Robbins-Ollivier d’excellence en matière d’équité est un engagement envers la communauté de la recherche à continuer de veiller à ce que les chercheures et chercheurs du meilleur calibre puissent participer à l’écosystème de la recherche canadienne.

Liens connexes