Le plan visant à accroître le leadership des femmes dans le domaine des études supérieures porte fruit


Nombre record de femmes titulaires d’une chaire de recherche du Canada

Ottawa (Ontario), le 10 septembre 2018 – Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements

Le milieu de la recherche au Canada est sur le point de connaître une transformation sans précédent : il est en train de devenir plus équitable et plus diversifié et d’inclure davantage toutes les personnes qui souhaitent marquer une différence dans les domaines des sciences naturelles, du génie, des sciences de la santé, des sciences humaines et des sciences sociales.

La ministre des Sciences et des Sports, l’honorable Kirsty Duncan, a annoncé aujourd’hui que le Plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion du Programme des chaires de recherche du Canada donne d’excellents résultats. Au cours du dernier cycle de mises en candidature, le pourcentage de candidatures de femmes a atteint un sommet jamais vu, soit 43 % du total.

Cela démontre que les universités canadiennes donnent suite à l’appel pressant lancé par la ministre en vue de remédier à la sous-représentation des femmes parmi les titulaires de chaire.

Mais il reste néanmoins encore beaucoup à faire. Dans le budget de 2018, le gouvernement du Canada a prévu un nouvel investissement de 210 millions de dollars afin de soutenir les chercheurs en début de carrière et d’assurer une plus grande diversité des chercheurs mis en candidature.

Tous ces efforts donnent la possibilité à des personnes de talent de façonner l’avenir du Canada par l’entremise des sciences et de la recherche.

Citations

« Lorsque nos laboratoires et nos salles de classe sont à l’image du Canada que nous voyons aujourd’hui, tous les Canadiens en profitent. Je suis très fière de cette réalisation historique et je félicite tous les établissements de leur travail ardu. Le Canada fait ainsi des progrès considérables pour ce qui est d’attirer des personnes talentueuses de tous les horizons, dont un plus grand nombre de femmes et de personnes d’autres groupes sous-représentés. Il faut maintenir cet élan. »

– La ministre des Sciences et des Sports, l’honorable Kirsty Duncan

« Notre objectif primordial est d’assurer l’excellence en veillant à ce que le milieu de la recherche soit le reflet de la société canadienne et de son évolution. Le Programme des chaires de recherche du Canada est l’un des programmes de financement de la recherche les plus prestigieux au pays, et je suis très heureux de constater que les efforts visant à faire en sorte que les mises en candidature et le processus d’évaluation fondé sur le mérite soient fortement empreints d’équité, de diversité et d’inclusion donnent des résultats. »

– Le président du Conseil de recherches en sciences humaines et président du Comité directeur du Programme des chaires de recherche du Canada, Ted Hewitt

Quelques faits

  • Le gouvernement du Canada atteint ses objectifs en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans d’autres programmes interorganismes, notamment le Programme des chaires de recherche Canada 150, au sein duquel les femmes représentent 60 p. cent des titulaires de chaire.
  • Le Programme des chaires de recherche du Canada investit environ 265 millions de dollars par année pour aider les établissements d’enseignement postsecondaire à attirer et à maintenir en poste certains des chercheurs les plus brillants et les plus prometteurs au monde. Les chaires de recherche approfondissent nos connaissances, améliorent notre qualité de vie et font croître notre économie.
  • Le gouvernement du Canada investit dans l’excellence en recherche dans les domaines des sciences naturelles, du génie, des sciences de la santé, des sciences humaines et des sciences sociales par l’entremise de ses trois organismes subventionnaires : le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines.
  • Le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements est chargé de l’administration du Programme des chaires de recherche du Canada, du Fonds de soutien à la recherche, du Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada, du Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada et du Programme des chaires de recherche Canada 150.

Liens connexes

Personnes-ressources

Suivez les chaires de recherche du Canada sur Twitter : @CRC_CRC

Pour les dernières nouvelles sur la science canadienne, suivez @ScienceCDN dans les médias sociaux : Twitter, Instagram, Facebook

Zachary Caldwell
Conseiller en matière d’affaires et d’enjeux parlementaires
Cabinet de la ministre des Sciences et des Sports
343-291-2600
zachary.caldwell@canada.ca

Julia Gualtieri
Conseillère, Relations avec les médias
Conseil de recherches en sciences humaines
613-944-4347
julia.gualtieri@sshrc-crsh.gc.ca