Mise à jour concernant la question de l’équité


En avril 2016, une lettre ouverte a été envoyée aux établissements pour leur demander de redoubler d’effort afin de régler la question de la sous-représentation des quatre groupes désignés (les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les minorités visibles) dans les mises en candidature pour les chaires de recherche du Canada. Depuis, le Programme des chaires de recherche du Canada a préparé la mise à jour suivante.

Évaluation quindécennale du Programme des chaires de recherche du Canada : recommandation en matière d’équité

En juillet 2016, le comité directeur a approuvé le rapport d’évaluation quindécennale du Programme. Ce rapport et la réponse de la haute gestion qui s’y rattache seront affichés à l’automne 2016 sur la page des publications. D’ici là, le comité souhaite faire connaître l’une des recommandations issues de l’évaluation :

« La haute gestion devrait exiger que les établissements fassent preuve d’une plus grande transparence dans l’attribution des postes de chaire de recherche et la sélection et le renouvellement des titulaires, afin de veiller à ce que leur responsabilisation quant au respect des cibles en matière d’équité soit plus grande. »

Le Comité directeur a approuvé cette recommandation et pris la décision suivante :

« Que le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements ait, le plus tôt possible, pour mandat de collaborer avec le comité de gestion et le Comité consultatif sur les politiques d’équité pour élaborer, à l’aide des conclusions de l’évaluation et de toute autre suggestion faite, une stratégie visant à faire en sorte que les établissements respectent les objectifs en matière d’équité. »

Communication des données liées aux objectifs en matière d’équité

Dans un esprit d’ouverture et de transparence, le Programme a publié des renseignements sur la méthode employée par les établissements pour établir des objectifs en matière d'équité. Les résultats de l'exercice d'établissement de ces objectifs sont également disponibles en ligne (p. ex. les objectifs en matière d’équité et l’écart mesuré au sein des établissements participants en fonction de leur taille). 

Les objectifs et les écarts en matière d’équité de chaque établissement participant seront affichés au cours des prochaines semaines, et ce, en tenant compte de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Composition du Comité consultatif sur les politiques d’équité

La liste des membres du Comité consultatif sur les politiques d’équité a été mise à jour. Le personnel de gestion du Programme tient à remercier les membres de ce comité pour le soutien continu dont ils font preuve pour permettre d’assurer l’équité.

Annonce des postes de titulaire de chaire

Tous les établissements doivent suivre les lignes directrices pour garantir l’équité et la transparence du processus de recrutement et de mise en candidature. Ainsi, ils doivent annoncer ouvertement les postes de titulaire de chaire et présenter l’énoncé de leur engagement envers l’équité du processus de mise en candidature et de recrutement. Cette exigence s’applique à la fois à l’annonce de nouveaux postes de titulaire de chaire (niveau 1 et niveau 2) et à l'avancement des titulaires d'une chaire de niveau 2 à une chaire de niveau 1.

Les établissements doivent également suivre les directives du Programme et veiller à ce que les textes relatifs à l’admissibilité aux chaires de niveau 2 dans les annonces qu’ils publient ne soient pas susceptibles d’induire en erreur ni d’exclure. Les annonces doivent encourager tous les candidats admissibles à poser leur candidature. Elles doivent aussi s’appuyer sur le processus de justification d'une chaire de niveau 2 pour évaluer l’admissibilité des candidats qui ont obtenu leur diplôme le plus avancé plus de 10 ans auparavant et qui ont dû interrompre leur carrière en raison d’un congé de maternité ou d’un congé parental, d’un congé de maladie prolongé, d’une formation clinique ou de la prestation de soins à un membre de leur famille.

Le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements suit de près les annonces faites par les établissements afin de s’assurer qu’elles satisfont aux exigences. Les établissements devront modifier leurs annonces s’ils ne suivent pas les directives mises en place.