Des titulaires de chaire de recherche du Canada se sont fait remarquer grâce à leurs recherches novatrices. Pour souligner la Journée internationale de la femme, le 8 mars, le CRSH rend hommage à quelques chercheures dont les travaux ont été reconnus sur la scène internationale au cours de la dernière année. Félicitations!
- Molly Shoichet, titulaire de la chaire de recherche du Canada en génie tissulaire, a remporté le Prix L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science. Mme Shoichet a été récompensée pour la mise au point de nouvelles méthodes de diffusion de produits biothérapeutiques directement dans le système nerveux central, afin de faciliter le rétablissement à la suite, entre autres, de lésions à la moelle épinière ayant entraîné une paralysie ou d’accidents vasculaires cérébraux.
- Victoria Kaspi, titulaire de la chaire de recherche du Canada en astrophysique d’observation, s’est vu décerner la plus haute distinction remise au Canada en matière de sciences, soit la Médaille d’or Gerhard‑Herzberg en sciences et en génie du Canada, parce qu’elle compte parmi les plus grands spécialistes au monde en matière d’étoiles à neutrons, ces anciens débris d’étoiles massives de la Voie lactée. Mme Kaspi a également remporté le prix Killam 2015 en sciences naturelles.
- Julie Lefebvre, titulaire de la chaire de recherche du Canada en développement des circuits neuronaux, a reçu une bourse de recherche Sloan en neurosciences pour ses travaux visant une meilleure compréhension des mécanismes de fonctionnement des connexions cérébrales. Elle s’emploie à approfondir les connaissances sur les effets que peuvent avoir des modifications génétiques sur le développement du cerveau et les troubles cérébraux.
Ne manquez pas les dernières nouvelles ayant trait aux titulaires de chaire en les suivant sur Twitter ou en vous inscrivant au fil RSS des chaires.