Deux titulaires de chaire de recherche du Canada collaboreront avec des chercheurs d’Afrique du Sud, du Kenya et de l’Ouganda


Le Centre de recherches pour le développement international, organisme canadien, et la National Research Foundation d’Afrique du Sud ont annoncé les projets retenus dans le cadre de la nouvelle initiative des chaires de recherche Canada-Afrique du Sud. Celle-ci comprend l’initiative de partenariats trilatéraux des chaires de recherche Canada-Afrique du Sud, en vertu de laquelle deux titulaires de chaire de recherche du Canada s’associent à des chercheurs d’Afrique du Sud, du Kenya et de l’Ouganda.

Colin Chapman, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’écologie et la conservation des primates de l’Université McGill, fera partie de l’équipe de recherche Afrique du Sud-Canada-Ouganda. Cette équipe étudiera les effets des interactions entre la faune et les personnes pauvres vivant dans les zones rurales de pays tropicaux.

Juan C. Scaiano, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en photochimie appliquée de l’Université d’Ottawa, fera quant à lui partie de l’équipe de recherche Afrique du Sud-Canada-Kenya. Cette équipe se penchera sur la façon dont la nanotechnologie peut contribuer à réduire la contamination des eaux et du sol. L’équipe travaillera aussi à la conception de nouveaux systèmes visant à réduire le coût des méthodes actuelles de purification.

L’initiative de partenariats trilatéraux des chaires de recherche Canada-Afrique du Sud accordera à chacune des deux équipes une somme pouvant aller jusqu’à un million de dollars pour une période maximale de cinq ans. Le but de cette initiative est d’investir dans l’essor de la recherche en Afrique subsaharienne en s’appuyant sur les capacités de recherche, les liens et les intérêts de recherche communs du Canada, de l’Afrique du Sud et d’autres pays africains.