Juan (Tito) Scaiano



Chaire de recherche du Canada en photochimie appliquée

Niveau 1 - 2003-07-01
Date de renouvellement : 2017-07-01
Université d'Ottawa
Sciences naturelles et génie

613-562-5896
scaiano@photo.chem.uottawa.ca

Objet de la recherche


Étude de la photochimie organique, des mécanismes de réaction dans les systèmes hétérogènes, de la catalyse, de la photochimie induite par laser, des antioxydants et des systèmes supramoléculaires.

Importance de la recherche


La recherche a des applications en photonique, en catalyse et dans les domaines liés à la santé, notamment la réparation des dommages à l'ADN, la photostabilité des médicaments et les écrans solaires.

La lumière : outil et réactif de la recherche sur la catalyse et les nouvelles substances


M. Tito Scaiano s'intéresse aux mécanismes et à la cinétique des réactions chimiques. Il y a plus de 25 ans, il a déterminé la façon dont les lasers peuvent servir à l'étude des réactions organiques et a élaboré des techniques pour rendre cette étude possible. Ses travaux ont une incidence non seulement sur la recherche fondamentale, mais aussi sur des secteurs tels que l'industrie des pâtes et papiers, la microélectronique et les sciences de la santé. La recherche actuelle de M. Scaiano porte notamment sur la photochimie organique, les mécanismes de réaction dans les systèmes hétérogènes, la photochimie induite par laser, les antioxydants et les systèmes supramoléculaires. C'est le désir de M. Scaiano de comprendre les mécanismes et la cinétique des réactions organiques qui oriente cette recherche. L'équipe de recherche de M. Scaiano se sert de la connaissance des états excités et des états intermédiaires des réactions pour étudier d'autres systèmes, y compris les polymères, les zéolites et les biomolécules. En sa qualité de titulaire de la Chaire de recherche du Canada en photochimie appliquée, M. Scaiano utilise l'expérience qu'il a acquise relativement aux radicaux libres et aux zéolites ainsi qu'à leur spectroscopie pour mettre l'accent sur l'application d'outils de photochimie afin de comprendre les catalyseurs et de créer de nouvelles substances, en particulier des substances magnétiques.