Des chercheurs canadiens et européens s’associent pour mener des travaux scientifiques de pointe


Dans le cadre d’un partenariat avec la Commission européenne, deux titulaires de chaire de recherche du Canada se sont joints à des équipes subventionnées par le Conseil européen de la recherche et collaboreront à leurs travaux.

Matthew Tocheri, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les origines de l’homme de la Lakehead University, s’associera pendant six mois à Tracy Kivell et à son équipe de l’University of Kent. Ensemble, ils mèneront de nouvelles études des os de la main sur des fossiles d’hominiens. Il en résultera une meilleure compréhension de la diversité humaine passée, sur le plan tant biologique que culturel, qui aidera à prendre des décisions éclairées en ce qui concerne l’avenir de notre espèce et de notre monde.

Audrey Bouvier, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les matériaux planétaires de la Western University, travaillera avec Maud Boyet de l’Université Clermont Auvergne, en France, où elle fera plusieurs courtes visites. Elles ont toutes deux des expertises complémentaires dans l’examen des météorites et des matériaux planétaires. Leurs travaux permettront de mieux comprendre la formation du système solaire, ainsi que l’évolution de la Terre et des autres planètes.

Les collaborations de M. Tocheri et de Mme Bouvier avec leurs homologues européens feront progresser leurs travaux à tous. L’objectif est de faire en sorte que des chercheurs canadiens travaillent avec des équipes subventionnées par le Conseil européen de la recherche et qu’ainsi les recherches soient mieux connues de part et d’autre de l’Atlantique. Tout au long de 2017, d’autres titulaires de chaire de recherche du Canada rendront visite à des chercheurs européens pour de courtes périodes.