Audrey Bouvier



Chaire de recherche du Canada sur les matériaux planétaires

Niveau 2 - 2013-11-01
Western University
Sciences naturelles et génie

519-661-2111 ext./poste 88516
audrey.bouvier@uwo.ca

En provenance de


University of Minnesota, É.-U.

Objet de la recherche


Examiner les météorites et les matériaux planétaires pour mieux comprendre les processus liés aux planètes et aux impacts météoritiques de même que leur échelle temporelle.

Importance de la recherche


Offrir un nouvel éclairage sur l’histoire du système solaire ainsi que l’évolution de la Terre et d’autres planètes.

Comprendre les processus qui ont façonné la Terre


Les percées réalisées dans de multiples domaines, qu’il s’agisse de programmes d’observation spatiale ou de récupération des météorites, tout comme l’amélioration des techniques d’analyse, créent de remarquables possibilités d’en apprendre davantage sur les processus qui ont façonné la Terre et le système solaire.

Audrey Bouvier, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les matériaux planétaires, se sert de ces percées pour répondre à des questions aussi fondamentales que la façon dont le monde habitable s’est formé et a évolué avec le temps.

Mme Bouvier utilise des méthodes d’analyse modernes pour étudier en détail des matériaux géologiques et extraterrestres. Il s’agit de la pétrologie, soit l’étude des minéraux et de leur formation en roches, et de la géochimie, soit la mesure et l’interprétation des éléments chimiques et isotopiques des matériaux planétaires afin de comprendre leur formation.

Plus particulièrement, Mme Bouvier cherche à déterminer la chronologie de la formation et de l’évolution des planètes, tâche qui comprend l’examen des mécanismes responsables des changements chimiques dans les métaux-traces de matériaux planétaires. Pour effectuer ces difficiles mesures isotopiques des métaux-traces dans les météorites et les échantillons ramenés des missions spatiales, Mme Bouvier et ses étudiants utilisent les installations de spectrométrie de masse à la fine pointe de la France et de la Chine.

La recherche d’Audrey Bouvier permettra de mieux comprendre la formation du système solaire, l’évolution de la planète, l’histoire et les conséquences des impacts majeurs de météorites et d’autres sujets cruciaux liés aux sciences de la Terre.