Matthew W. Tocheri



Chaire de recherche du Canada en origines humaines

Niveau 2 - 2015-01-01
Date de renouvellement : 2020-01-01
Lakehead University
Conseil de recherches en sciences humaines

807-343-8568
mtocheri@lakeheadu.ca

En provenance de


Smithsonian Institution, Washington, D.C., États-Unis

Objet de la recherche


Faire appel à des recherches sur le terrain, en laboratoire et fondées sur des collections pour étudier l’évolution biologique et culturelle des humains prémodernes et modernes.

Importance de la recherche


Améliorer notre compréhension de la diversité humaine passée, sur le plan tant biologique que culturel, pour éclairer les décisions concernant l’avenir de notre espèce et de notre monde.

Résumé


Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en origines humaines, Monsieur Matthew Tocheri offre de nouvelles données substantielles sur l’évolution, la culture et la diversité de l’être humain. Ses travaux permettent également d’élargir la compréhension de la dispersion des humains dans un passé récent à l’échelle de l’Asie du Sud-Est et des peuples de l’île indonésienne de Flores.

Au moyen de fouilles archéologiques, d’analyses en laboratoire et avec le concours de collaborateurs internationaux, M. Tocheri veut accroître de façon importante les connaissances pour comprendre l’anatomie, la biologie et la culture de l’Homo floresiensis – ceux qu’on appelle les « hobbits » de l’évolution humaine, et qui ont disparu il y a soixante ou cinquante mille ans sur Flores – et si les humains modernes ont joué un rôle quelconque dans leur extinction. Ces recherches nous permettront de mieux comprendre la diversité humaine dans le passé, tant sur les plans biologique que culturel.