Directives destinées aux membres du Comité interdisciplinaire d’évaluation


Remerciements

Au nom du Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements, nous vous remercions de votre participation à l’évaluation par les pairs du Programme. Si le processus d’évaluation par les pairs est efficace, c’est grâce à des bénévoles dévoués comme vous qui y consacrent leur temps et leur expertise. Le Programme, son comité directeur et le milieu scientifique apprécient votre travail.


Excellence

L’objectif du Programme consiste à recruter et à garder au pays certains des esprits les plus brillants et les plus prometteurs du monde. Il repose sur un engagement indéfectible à l’égard de l’excellence de la recherche et de la formation. Le Comité interdisciplinaire d’évaluation joue un rôle essentiel pour ce qui est de maintenir le haut niveau d’excellence et de prestige du Programme. Ainsi, il soutient la responsabilisation non seulement envers le gouvernement du Canada et les contribuables canadiens – source des fonds alloués au Programme –, mais également envers l’ensemble de la communauté des chercheurs :

  • les chaires de niveau 1 sont détenues par des chercheurs exceptionnels reconnus par leurs pairs comme étant des chefs de file mondiaux dans leur domaine;
  • les chaires de niveau 2 sont détenues par de nouveaux chercheurs exceptionnels reconnus par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine.

Processus d'évaluation

Les chaires de recherche du Canada sont attribuées à l’issue d’un rigoureux processus d’évaluation par les pairs, dans le cadre duquel les membres du Collège d’examinateurs évaluent chacune des candidatures et présentent des recommandations de financement au comité directeur du Programme :

  • au moins trois évaluateurs experts du Collège évaluent chaque nouvelle candidature ou demande de renouvellement et, s’il y a lieu, la demande de financement d’infrastructure connexe qui est présentée à la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI);
  • le Comité évalue les candidatures qui ont fait l’objet d’une ou de plusieurs évaluations défavorables de la part des membres du Collège;
  • le secrétariat présente des recommandations au directeur exécutif ou au comité directeur du Programme d’après les recommandations des membres du Collège ou du Comité;
  • dans le cas des demandes de financement d’infrastructure présentées à la FCI (pour lesquelles le financement de la FCI sera partagé entre deux titulaires de chaire ou plus), les évaluateurs présentent leurs recommandations au secrétariat du Programme, qui est chargé de la coordination du processus d’évaluation par les pairs. (Veuillez noter que le Comité ne participe pas à l’évaluation par les pairs des demandes de financement présentées à la FCI.) Le secrétariat présente les recommandations à la FCI, qui rend sa décision définitive.

Directives destinées aux membres du Comité

Conflit d'intérêts

Le Programme se conforme à la Politique sur les conflits d’intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche afin d’assurer une gestion efficace des conflits d’intérêts qui pourraient concerner ceux qui prennent part au processus d’évaluation et de garantir la confidentialité des renseignements personnels ou commerciaux transmis dans le cadre du Programme. Avant de commencer leur évaluation, les membres du Comité doivent bien lire la politique et s’assurer qu’ils ne se trouvent pas en situation de conflit d’intérêts.

Évaluation juste et objective

L’efficacité du processus d’évaluation par les pairs du Programme est fondée sur la volonté et la capacité des membres du Comité de se montrer justes et raisonnables, de faire preuve d’un jugement scientifique rigoureux et de comprendre le contexte particulier de chaque candidature tout en en tenant compte de manière impartiale. Après avoir examiné les documents fournis, les membres doivent effectuer une évaluation orale objective de la candidature (ses points forts et ses points faibles) dans les cinq catégories de critères du Programme.

Évaluation d'une candidature

Les membres doivent :

  • se familiariser avec le Programme en lisant sa description;
  • examiner les critères d’évaluation des nouvelles candidatures des niveaux 1 et 2 ainsi que des demandes de renouvellement des candidatures des niveaux 1 et 2 (selon le genre de candidature évalué). REMARQUE : Les directives particulières utilisées par le candidat et l’établissement ayant soumis la candidature pour présenter les renseignements se trouvent dans la trousse d’évaluation, que le personnel du Programme envoie directement aux membres du Comité par messager;
  • examiner les lignes directrices du Programme portant sur l’évaluation de la productivité;
  • évaluer la candidature (Veuillez noter que le Comité n’évalue pas la portion de la candidature qui concerne la demande de financement d’infrastructure de la FCI le cas échéant.);
  • examiner le plan de recherche stratégique de l’établissement, qui présente ses domaines de recherche prioritaires et ses plans concernant la chaire. Ils doivent également évaluer la pertinence de la chaire proposée en fonction du plan de recherche stratégique de l’université. (On peut consulter ce document dans le site Web du Programme, mais il fait aussi partie de la trousse.)

Lignes directrices destinées aux membres du Comité

Des directives et des lignes directrices précises concernant l’évaluation de candidatures liées au Programme sont présentées dans le document intitulé Lignes directrices destinées aux membres du Comité interdisciplinaire d’évaluation.

Confidentialité

La documentation qui vous est confiée est confidentielle et peut être utilisée uniquement dans le cadre votre évaluation. Tous les renseignements concernant la candidature et votre évaluation doivent demeurer confidentiels. Ils ne peuvent ni faire l’objet de discussions ni être divulgués sans l’approbation du secrétariat. La documentation doit être détruite de façon sécuritaire à la suite de la réunion.