Mise en candidature d'un titulaire de chaire


Aperçu
Valeur et durée
Admissibilité des candidats : chaires de niveau 1 et de niveau 2
Justification d'une chaire de niveau 2
Passage d’une chaire de niveau 2 à une chaire de niveau 1
Garantir l’équité et la transparence du processus de recrutement et de mise en candidature
Processus d’évaluation par les pairs
Critères de sélection
Dates limites pour présenter une candidature et dates connexes
Chercheurs étrangers
Lettres de recommandation
Mise à jour du curriculum vitæ
Exigences relatives à la présentation
Choix de l’organisme subventionnaire
Exigences de l’organisme relativement à certains types de recherche
Effets sur l'environnement
Présentation une nouvelle fois d’une candidature
Demande de soutien à l’infrastructure
Tableau récapitulatif du processus de mise en candidature
Renseignements


Aperçu

Le Programme des chaires de recherche du Canada (CRC) offre aux établissements canadiens admissibles conférant des grades universitaires la possibilité de nommer des chercheurs exceptionnels à des postes de professeur principal dans des domaines qui leur permettront de faire progresser leur plan de recherche stratégique  et de maximiser leurs contributions en tant que centres de recherche et de formation en recherche.

Les établissements d'enseignement postsecondaire admissibles  se voient attribuer un certain nombre de chaires en fonction du financement que leurs chercheurs reçoivent des trois organismes subventionnaires de la recherche fédéraux, à savoir les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Prière de consulter le Processus d’attribution des chaires pour en savoir plus à ce sujet.

Par la suite, les établissements soumettent des candidatures pour fins d’évaluation par les pairs en fonction de l’une des dates limites du Programme, en vue de doter les postes de titulaire de chaire qui leur sont attribués. Un particulier ne peut pas présenter une demande directement dans le cadre de ce Programme.

Les chaires sont attribuées à des chercheurs qui occuperont la chaire à temps plein. Il n’est pas possible de partager une chaire, ni de l’occuper à temps partiel.


Valeur et durée

Il existe deux types de chaires de recherche du Canada :

les chaires de niveau 1, d’une durée de sept ans et renouvelables, dont les titulaires sont des chercheurs exceptionnels reconnus par leurs pairs comme étant des chefs de file de calibre mondial dans leur domaine. Pour chaque chaire de niveau 1, l’établissement reçoit 200 000 $ par année pendant sept ans;

les chaires de niveau 2, d’une durée de cinq ans et renouvelables une seule fois, dont les titulaires sont des chercheurs émergents exceptionnels, reconnus par leurs pairs comme ayant le potentiel de devenir des chefs de file dans leur domaine. Pour chaque chaire de niveau 2, l’établissement reçoit 100 000 $ par année pendant cinq ans.

Remarques

  • Un titulaire qui quitte une chaire de niveau 2 dans un établissement pour occuper une chaire de même niveau au sein d’un autre établissement n’est pas admissible à un troisième mandat, peu importe le nombre d’années du mandat d’origine.
  • Les titulaires de chaire de niveau 2 ne sont pas destinés à devenir des titulaires de chaire de niveau 1. Les chaires de niveau 2 ont pour but d’offrir aux chercheurs émergents le soutien qui donnera le coup d’envoi à leur carrière. Dans le cadre des considérations stratégiques liées à la gestion des chaires de recherche du Canada qui leur sont attribuées, les établissements devraient dresser un plan de relève pour leurs titulaires de chaire de niveau 2.

Admissibilité des candidats : chaire de niveau 1 et chaire de niveau 2

Chaire de niveau 1

Les candidats à une chaire de niveau 1 doivent être des professeurs titulaires ou des professeurs agrégés dont on s'attend à ce qu'ils deviennent des professeurs titulaires dans l'année ou dans les deux ans suivant la mise en candidature. S'ils sont issus d'un autre secteur que le secteur universitaire, les candidats doivent posséder les qualifications nécessaires pour pouvoir être nommés à ces niveaux.

Chaire de niveau 2

Les candidats à une chaire de niveau 2 doivent être de nouveaux chercheurs. Ils doivent aussi être au moins professeurs adjoints ou professeurs agrégés ou doivent posséder les qualifications nécessaires pour pouvoir être nommés à ces niveaux. Voir la rubrique Justification des chaires de niveau 2 pour plus de précisions à ce sujet.

Tous les établissements doivent s’assurer que le processus de recrutement et de mise en candidature qu’ils suivent pour doter leur chaire de recherche du Canada est transparent, ouvert et équitable. Voir Garantir l’équité et la transparence du processus de recrutement et de mise en candidature ci-dessous pour plus de précisions à ce sujet.


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Justification d'une chaire de niveau 2

Étant donné que les candidats à une chaire de niveau 2 doivent être de nouveaux chercheurs, l’établissement qui propose un candidat est tenu de justifier la mise en candidature à une chaire de niveau 2 d’un professeur ou d’un chercheur qui, au moment de la mise en candidature, a obtenu son diplôme le plus avancé plus de 10 ans auparavant. Dans de tels cas, l’établissement doit présenter au Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements (SPIIE) une justification en bonne et due forme (à l’aide du formulaire de justification de la chaire de niveau 2), indiquant les raisons pour lesquelles le candidat est toujours considéré comme étant un nouveau chercheur.

Remarque : les candidats à une chaire de niveau 2 qui ont obtenu leur diplôme le plus avancé plus de 10 ans auparavant doivent communiquer directement avec le bureau de la recherche (ou l’équivalent) de l’établissement d’accueil pour toute question ayant trait à l’attribution des chaires de niveau 2 de l’établissement et à leur admissibilité éventuelle à une chaire de niveau 2.

Plus d’un diplôme

Lorsque le candidat a obtenu plus d’un doctorat, ou a obtenu un diplôme professionnel (M.D., D.M.V., D.D.S., D.C., etc.) en plus d’un doctorat, et que le premier de ces diplômes a été obtenu plus de 10 ans auparavant, une justification de chaire de niveau 2 est nécessaire.

Lorsqu’une habilitation à diriger des recherches (ou l’équivalent) est en voie d’être obtenue ou a été obtenue, le doctorat ou le diplôme professionnel du candidat est considéré comme étant son diplôme le plus élevé. De plus, le temps consacré à l’obtention de l’habilitation (ou de l’équivalent) n’est pas considéré comme étant une interruption de carrière et, par conséquent, ne peut être invoqué à titre de justification.

Justifications acceptables

Les justifications acceptables sont habituellement limitées à des interruptions dans la carrière de chercheur du candidat en raison d’un congé de maternité ou d’un congé parental, d’un congé de maladie prolongé, d’une formation clinique ou de soins à un membre de la famille.

La qualité ou l’excellence de la personne n’est pas une justification acceptable pour mettre en candidature une personne qui ne satisfait pas aux exigences d’admissibilité à une chaire de niveau 2.

Processus de présentation d’une justification

L’établissement doit présenter le formulaire de justification de la chaire de niveau 2 et le curriculum vitæ des chaires du candidat par courrier électronique à l’adresse suivante  : information@chairs-chaires.gc.ca. Il est possible de présenter ces documents à tout moment pendant l’année.

Le curriculum vitæ des chaires qui accompagne la justification de la chaire de niveau 2 doit faire état de l’ensemble des contributions à la recherche et des sources de soutien à la recherche du candidat pendant toute sa carrière.

Mise en candidature complète accompagnant une justification

Les établissements peuvent présenter la mise en candidature complète d’un candidat en fonction de l’une des dates limites du Programme pendant qu’ils attendent une décision relativement à la justification de la chaire de niveau 2 de ce candidat.

Remarque : la mise en candidature complète doit comprendre une version du curriculum vitæ du candidat dans laquelle sont décrites ses contributions à la recherche et ses sources de soutien à la recherche des cinq dernières années, mais qui peut être prolongée afin de tenir compte des interruptions de carrière. Veuillez vous reporter à la section intitulée Disposition sur la prolongation de périodes indiquées dans le curriculum vitæ, à la page 7 de l’Aperçu du formulaire de présentation du curriculum vitæ, pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet.

Ce curriculum vitæ est différent de celui qu’on exige pour la justification de la chaire de niveau 2, lequel doit décrire les contributions à la recherche et les sources de soutien à la recherche du candidat pendant toute sa carrière.

Processus d’évaluation des justifications

Le Secrétariat examine toutes les justifications de chaires de niveau 2 présentées à l’aide du formulaire requis et en suivant le processus prescrit. On s’attend à ce qu’il s’écoule environ quatre semaines entre la réception au Secrétariat de la documentation à l’appui de la justification et la communication de la décision à l’établissement. Le Secrétariat n’indique pas aux établissements où en est l’évaluation pendant que celle-ci est en cours.

Prière de noter que seuls le formulaire de justification dûment rempli et le curriculum vitæ du candidat font l’objet d’une évaluation dans le cadre de ce processus, et ce, même si une mise en candidature complète a été présentée en même temps.

Dans l’éventualité où une mise en candidature complète a été présentée pendant qu’on attend une décision relativement à la justification et où le candidat est considéré comme étant admissible à la présentation d’une demande de chaire de niveau 2, la candidature fait l’objet du processus d’évaluation par les pairs du Programme. Si la justification n’est pas acceptée, la candidature est retirée du cycle.

Dans l’éventualité où seule la justification aurait été soumise et que cette dernière aurait été acceptée, l’établissement devrait présenter une mise en candidature complète en fonction de l’une des dates limites prévues pour les mises en candidature ordinaires du Programme dans les délais prescrits par le Secrétariat ou, s’il s’agit d’un chercheur étranger, dans les délais prescrits par le Secrétariat. La candidature fait alors l’objet d’une évaluation par les pairs, qui se fonde sur l’ensemble des critères d’évaluation du Programme. Si la justification est refusée, l’établissement ne peut soumettre la candidature de cette personne à une chaire de niveau 2.

Prière de noter que, si une justification de chaire de niveau 2 a été acceptée pour une candidature à laquelle il n’est pas recommandé d’accorder un financement dans le cadre du processus d’évaluation par les pairs du Programme, pour pouvoir présenter une nouvelle fois cette candidature, l’établissement sera tenu de présenter de nouveau une justification de chaire de niveau 2.


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Passage d’une chaire de niveau 2 à une chaire de niveau 1

Pour faire passer le titulaire d’une chaire de niveau 2 à une chaire de niveau 1 pendant le mandat dudit titulaire, un établissement doit recourir au même processus que pour une nouvelle candidature. La mise en candidature pour le passage au niveau 1 doit être présentée avant une date limite de mise en candidature et suffisamment tôt pour que la décision liée au financement accordé pour le passage au niveau 1 puisse être prise avant la fin du mandat du titulaire à la chaire de niveau 2.

Pour passer d’une chaire de niveau 2 à une chaire de niveau 1, le titulaire de la chaire doit demeurer au même établissement. Si la chaire de niveau 1 est rattachée à un autre établissement, la candidature pour le passage à la chaire de niveau 1 est considérée comme une nouvelle mise en candidature à une chaire de niveau 1.

Si la candidature présentée pour le passage à une chaire de niveau 1 est refusée, il est possible de poser la candidature de cette personne en vue du renouvellement de son mandat à titre de titulaire de la chaire de niveau 2 (s’il y a lieu) ou de poser de nouveau sa candidature pour le passage à une chaire de niveau 1 (si son mandat à titre de titulaire de la chaire de niveau 2 n’a pas encore pris fin).


Garantir l’équité et la transparence du processus de recrutement et de mise en candidature

Dans tous les établissements, le processus de recrutement et de mise en candidature doit être transparent, ouvert et équitable, conformément à ce que stipulent les Lignes directrices pour garantir l'équité et la transparence du processus de recrutement et de mise en candidature. Ces lignes directrices s’appliquent à la mise en candidature de nouveaux titulaires de chaire (qu’il s’agisse de maintenir en poste des chercheurs ou de faire venir de nouveaux chercheurs à l’établissement), ainsi qu’au passage d’une chaire de niveau 2 à une chaire de niveau 1. On incite les établissements à établir des critères clairs, pour déterminer si une demande de renouvellement du mandat d’un titulaire de chaire devrait être présentée, et à communiquer ces critères aux titulaires de chaire dès le début de leur mandat.

Le processus de recrutement et de mise en candidature doit respecter les principes et les mesures de protection appliqués par les établissements dans le cadre de leurs pratiques d’embauche visant à pourvoir des postes menant à la permanence (tels qu’ils sont décrits dans la convention collective ou tout document équivalent). Il doit notamment comprendre les éléments suivants :

  • des annonces publiques comportant un énoncé d’engagement quant au respect de l'équité dans le cadre du processus de mise en candidature et de nomination;
  • des encouragements visant à inciter les membres des groupes désignés (à savoir les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles) à présenter leur candidature;
  • des mesures de recrutement actives pour les membres de groupes sous-représentés;
  • la participation des agents en matière d'équité des établissements, ou de personnes occupant des postes équivalents, au processus de recrutement, de mise en candidature et de nomination.

Annonce des postes de titulaire de chaire pour les chaires de niveau 2

Les établissements doivent veiller à ce que les textes relatifs à l’admissibilité aux chaires de niveau 2 dans les annonces qu’ils publient pour leurs chaires de recherche du Canada ne soient pas susceptibles d’induire en erreur ni d’exclure.

Les annonces ayant trait aux chaires doivent :

  • encourager la présentation de candidatures de la part de tous les candidats admissibles et ne doivent pas laisser entendre que les chaires de niveau 2 sont destinées uniquement aux candidats qui, au moment de la mise en candidature, ont obtenu leur diplôme le plus avancé moins de 10 ans auparavant. Quand un candidat a dû interrompre sa carrière de chercheur en raison notamment d’un congé de maternité ou d’un congé parental , d’un congé de maladie prolongé, d’une formation clinique ou de soins à un membre de la famille, il est possible d’avoir recours au processus de justification des chaires de niveau 2  pour faire examiner l’admissibilité du candidat. Les annonces doivent faire mention de la possibilité qu’ont les candidats potentiels ayant obtenu leur diplôme le plus avancé plus de 10 ans auparavant et (ou) pouvant invoquer des circonstances exceptionnelles de faire examiner leur admissibilité au moyen du processus de justification des chaires de niveau 2;
  • établir une distinction nette entre les critères d’admissibilité de l’établissement et ceux du Programme des chaires de recherche du Canada (tels qu’ils sont énoncés sur le site Web du Programme des chaires de recherche du Canada). Par exemple, il se peut que des universités exigent des candidats qu’ils soient titulaires d’un doctorat pour occuper un poste donné, mais ce n’est pas une exigence du Programme (autrement dit, certains titulaires de chaire peuvent avoir obtenu d’autres diplômes de fin d’études, ou combinaisons de diplômes, qui les rendent admissibles au Programme). Il faut éviter les libellés du genre « conformément aux règles établies pour les chaires de recherche du Canada de niveau 2, le candidat doit être titulaire d’un doctorat (obtenu il y a moins de 10 ans) ».

Le Secrétariat suggère le libellé suivant pour les annonces :

  • Les chaires de niveau 2 sont destinées à des chercheurs émergents exceptionnels (les candidats doivent être des chercheurs qui ont été actifs dans leur domaine depuis moins de 10 ans au moment de la mise en candidature).
  • Les candidats qui ont obtenu leur diplôme le plus avancé plus de 10 ans auparavant (et dont la carrière a été interrompue en raison, entre autres, d’un congé de maternité ou d’un congé parental, d’un congé de maladie prolongé ou d’une formation clinique) peuvent faire examiner leur admissibilité à une chaire de niveau 2 au moyen du processus de justification des chaires de niveau 2 du Programme. Prière de communiquer avec le bureau de la recherche pour obtenir plus d’information.
  • Toute l’information relative au Programme est consultable sur le site Web des Chaires de recherche du Canada; on peut y trouver, entre autres, plus de précisions au sujet des critères d’admissibilité.
  • [Insérer ici la liste des critères d’admissibilité de l’établissement qui doivent figurer dans l’annonce.]
  • Prière de consulter le site Web des Chaires de recherche du Canada pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité des candidats.

Le Secrétariat s’assure que les établissements respectent en tout temps les lignes directrices liées au recrutement et à la mise en candidature établies par le Programme et se réserve le droit de leur demander de lui fournir, à n’importe quel moment au cours des 24 mois suivant une mise en candidature, les documents (mentionnés dans le Guide d’administration des programmes de chaires) permettant de prouver que le processus de recrutement qu’ils ont employé était transparent, ouvert et équitable.


Processus d’évaluation par les pairs

Le Programme des chaires de recherche du Canada est fondé sur un engagement indéfectible à l'égard de l'excellence en recherche et en formation. Il s’appuie sur un processus d’évaluation par les pairs confié au Collège d’examinateurs et au Comité interdisciplinaire d'évaluation.

Toutes les mises en candidature, qu'il s'agisse d’une mise en candidature à une nouvelle chaire, du renouvellement du mandat du titulaire d'une chaire déjà établie, du passage d'une chaire de niveau 2 à une chaire de niveau 1 au sein du même établissement ou de la présentation une nouvelle fois d’une candidature, sont évaluées par le Collège d'examinateurs.

Évaluation interdisciplinaire

Les candidatures font toutes l’objet d’une évaluation par les pairs réalisée par au moins trois experts du domaine de recherche du programme proposé. Les candidatures peuvent également faire l’objet d’une évaluation par les pairs réalisée par un comité interdisciplinaire formé d’experts de diverses disciplines liées aux domaines des sciences de la santé, des sciences naturelles, du génie, des sciences sociales et des sciences humaines. Étant donné qu’il est possible que les candidatures soient évaluées par un comité interdisciplinaire, les établissements doivent s’assurer que leurs mises en candidature sont rédigées de manière à démontrer de façon convaincante à un groupe interdisciplinaire en quoi la candidature proposée satisfait aux critères d’évaluation du Programme des chaires de recherche du Canada. En particulier, on conseille aux établissements d’éviter, dans la mesure du possible, tout jargon, sigle et terme très technique et de décrire le programme de recherche proposé d’une manière permettant aux membres du comité qui ne connaissent pas directement le domaine d’évaluer de façon éclairée la candidature.

Pour obtenir tous les détails sur le processus d’évaluation par les pairs du Programme des chaires de recherche du Canada, prière de consulter la page Évaluation par les pairs.


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Critères de sélection

Les examinateurs et les membres du comité interdisciplinaire d’évaluation évaluent toutes les candidatures en fonction des critères suivants :

  1. la qualité du candidat et du programme de recherche proposé;
  2. la qualité du milieu offert par l’établissement, de l'engagement de l'établissement et de la concordance entre la chaire proposée et le plan de recherche stratégique de l'établissement.
1. Qualité du candidat et du programme de recherche proposé
Chaire de niveau 1 Chaire de niveau 2

Pour satisfaire aux critères du Programme, le candidat doit :

  • être un chercheur exceptionnel et novateur de calibre mondial dont les réalisations ont eu un impact marqué dans son domaine;
  • être un chef de file de réputation internationale dans son domaine;
  • savoir très bien recruter et superviser des étudiants de cycle supérieur et des chercheurs postdoctoraux en tenant compte des différentes pratiques en vigueur dans son domaine ou sa discipline et, une fois titulaire d’une chaire, être en mesure de recruter, de former et de retenir d’excellents stagiaires, étudiants et futurs chercheurs;
  • proposer un programme de recherche original, novateur et de la plus haute qualité.

Pour satisfaire aux critères du Programme, le candidat doit :

  • être un excellent chercheur émergent de calibre mondial qui a fait preuve d’une créativité particulière en recherche;
  • avoir démontré qu’il a le potentiel nécessaire pour se tailler une réputation internationale dans son domaine au cours des cinq à dix prochaines années;
  • avoir le potentiel nécessaire pour, une fois qu’il est titulaire d’une chaire, recruter, former et retenir d’excellents stagiaires, étudiants et futurs chercheurs;
  • proposer un programme de recherche original, novateur et de haute qualité.
2. Qualité du milieu offert par l’établissement, de l'engagement de l'établissement et de la concordance entre la chaire proposée et le plan de recherche stratégique de l'établissement

a. Milieu offert par l’établissement

L’établissement doit décrire les caractéristiques du milieu offert actuellement ou prévu dans lequel la chaire proposée sera établie, notamment les possibilités de collaboration avec d’autres chercheurs qui travaillent dans le même domaine ou dans un domaine connexe au sein de l’établissement qui présente la candidature, dans la même région, ailleurs au Canada et à l’étranger.

b. Engagement de l’établissement

L’établissement doit démontrer que lui-même et les établissements, hôpitaux et instituts qui lui sont affiliés, s’il y a lieu, offriront au titulaire de la chaire l’aide dont il aura besoin pour assurer la réussite de ses travaux de recherche, notamment en lui accordant le temps nécessaire pour les exécuter (entre autres, en le dégageant de certaines tâches administratives et fonctions d’enseignement), en faisant en sorte qu’il bénéficie d’un mentorat (s’il y a lieu), en lui attribuant des fonds additionnels et des locaux, en lui offrant un soutien administratif et en embauchant d’autres professeurs.

c. Concordance entre la chaire proposée et le plan de recherche stratégique de l’établissement

L’établissement doit démontrer que la chaire proposée cadre avec son plan de recherche stratégique et qu’elle contribuera de façon importante à la réalisation de ses objectifs.

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Dates limites pour présenter une candidature et dates connexes

Toutes les candidatures doivent être soumises par voie électronique, par l’entremise du portail d’établissement (extranet) du Programme des chaires de recherche du Canada, avant la date limite précisée. Les candidatures présentées après la date limite seront retirées du cycle. La version papier du formulaire de mise en candidature (qui doit respecter les exigences décrites au Tableau récapitulatif du processus de mise en candidature) doit être envoyée avant minuit le jour de la date limite, le cachet du service de messagerie en faisant foi.

Date limite pour présenter une candidature Date limite pour présenter les lettres de recommandation* Date limite pour mettre à jour le curriculum vitæ** Date prévue pour la prise de décision Date prévue pour l’annonce des chaires attribuées (pourrait changer)
9 octobre 2015 23 octobre 2015 14 mars 2016 Mai 2016 Automne 2016
25 avril 2016 9 mai 2016 13 septembre 2016 Octobre 2016 Printemps 2017
24 octobre 2016 7 novembre 2016 13 mars 2017 Avril 2017 Automne 2017
25 avril 2017 9 mai 2017 12 septembre 2017 Octobre 2017 Printemps 2018
23 octobre 2017 6 novembre 2017 14 mars 2018 Avril 2018 Automne 2018

Chercheur étranger

Un candidat étranger, qu’il soit de nationalité étrangère ou canadienne, est défini comme étant soit

  • un chercheur étranger employé à temps plein par l’établissement qui soumet sa candidature, et ce, depuis moins d’un an à la date de sa mise en candidature,
    • Une telle candidature doit être soumise en fonction de l’une des dates limites imposées par le Programme. Son évaluation par les pairs ne sera pas accélérée. soit
  • un chercheur étranger travaillant à l’extérieur du Canada au moment de sa mise en candidature.
    • Le Secrétariat dispose d’un processus « ouvert » pour la mise en candidature de chercheurs étrangers qui sont employés à l’extérieur du Canada au moment où leur candidature est présentée, ce qui signifie que ces candidatures ne sont pas assujetties aux date limites imposées et sont acceptées à tout moment pendant l’année. Dans le cas de candidatures faisant l’objet d’une évaluation par les pairs unanimement favorable, le directeur exécutif du Programme des chaires de recherche du Canada a les pouvoirs délégués nécessaires pour approuver la recommandation de financement du Collège d’examinateurs.

Le Programme des chaires de recherche du Canada n'impose aucune restriction en ce qui concerne la nationalité ou le pays de résidence des candidats. Emploi et Développement social Canada et Citoyenneté et Immigration Canada ont établi des procédures qui permettent aux titulaires de chaire non canadiens de travailler au Canada.

Le gouvernement du Québec a établi d'autres procédures pour les chercheurs étrangers qui acceptent une chaire au Québec.


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Lettres de recommandation

*Toutes les candidatures doivent être accompagnées de trois lettres de recommandation qui satisfont aux exigences en matière de conflit d'intérêts du Programme des chaires de recherche du Canada. Le Programme accorde aux établissements deux semaines supplémentaires après la date limite pour présenter ces lettres. Il est conseillé aux établissements de consulter leur portail d’établissement pour vérifier la bonne réception des lettres et s’assurer que les trois lettres ont bel et bien été reçues pour chacune des candidatures présentées, et ce, avant la fin des deux semaines supplémentaires.

Remarque : les candidatures pour lesquelles les trois lettres de recommandation n’auront toujours pas été reçues après le sursis de deux semaines seront retirées du cycle.

Pour plus de précisions, prière de consulter les lignes directrices établies pour les lettres de recommandation.

Mise à jour du curriculum vitæ

** Le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements accepte d’ajouter des renseignements supplémentaires au CV dans la mesure où ils ont trait uniquement à des publications qui ont été acceptées récemment et au soutien obtenu depuis peu pour la recherche, à condition qu’ils lui parviennent avant la date limite précisée ci-dessus. 

Le bureau de la recherche de l’établissement doit faire parvenir ces renseignements supplémentaires au Secrétariat en pièce jointe à un courriel (en format Word ou PDF). Le Secrétariat transmettra l’information aux membres du Comité interdisciplinaire d’évaluation au besoin. Les membres du Collège d’examinateurs ne verront pas l’information. Prière de noter que seules les mises en candidature ayant fait l’objet d’une ou de plusieurs évaluations non favorables de la part des membres du Collège d’examinateurs sont examinées par le Comité interdisciplinaire d'évaluation.

Le Secrétariat conseille aux établissements de soumettre toutes les mises à jour à apporter au curriculum vitæ avant la date limite indiquée afin de s’assurer que les membres du comité disposent du temps nécessaire pour pouvoir prendre connaissance des renseignements supplémentaires avant leur réunion. Si, en raison de circonstances exceptionnelles, un établissement souhaitait soumettre des renseignements supplémentaires après la date limite prévue pour la mise à jour du curriculum vitæ, il devrait communiquer avec l’agent de programme chargé du dossier de l’établissement au Secrétariat pour lui présenter sa demande.

Exigences relatives à la présentation

Les exigences relatives à la présentation et au nombre de pages sont précisées dans le formulaire de mise en candidature et dans les directives ayant trait au curriculum vitæ. Ces exigences font en sorte que tous les établissements et tous les candidats disposent du même espace pour présenter leur information. Cela simplifie aussi le travail des pairs examinateurs qui doivent évaluer de nombreuses candidatures.

Remarque importante : les établissements doivent veiller à ce que toutes les candidatures présentées satisfassent aux exigences en matière de présentation. Toute page ou information dépassant la limite précisée dans les exigences sera retirée avant que la candidature ne fasse l’objet d’une évaluation par les pairs.

Choix de l’organisme subventionnaire

Chaque établissement d’enseignement postsecondaire présente la candidature de chercheurs pour doter les chaires de recherche du Canada qui lui sont attribuées. L’établissement doit s’assurer de choisir l’organisme subventionnaire qui convient pour chacune des candidatures : le CRSNG pour les chaires en sciences naturelles et en génie, les IRSC pour les chaires en sciences de la santé et le CRSH pour les chaires en sciences humaines. On peut consulter les lignes directrices intitulées Choisir le bon organisme subventionnaire fédéral sur le site www.science.gc.ca.

On demandera à un établissement de modifier l’organisme auquel est présentée une candidature si l’on juge que les travaux de recherche proposés dans le cadre de cette candidature correspondent au mandat d’un autre organisme subventionnaire. De plus, on pourrait lui demander de se prévaloir de la marge de flexibilité pour procéder à la modification.

Exigences de l’organisme relativement à certains types de recherche

Les activités de recherche doivent être exécutées conformément au Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche, notamment à l’article 2.4 Exigences des organismes concernant certains types de recherche. Dans la section intitulée Programme de recherche proposé de leur mise en candidature, les établissements et les candidats doivent garantir aux pairs qui examine la demande que ces exigences seront respectées, le cas échéant (p. ex. dans le cadre de la recherche visant les Premières nations, les Inuits ou les Métis du Canada, de la recherche avec des cellules souches pluripotentes humaines et de l’intégration des notions de sexe, genre et recherche en santé.

Effets sur l'environnement

Les établissements et les candidats doivent examiner le Formulaire de renseignements environnementaux (annexe A) et déterminer si l'une des situations décrites dans la partie II s’applique aux activités de recherche qu’ils proposent. S'ils répondent « oui » à au moins une des questions de la partie II, ils doivent remplir l’annexe A et la soumettre avec la version papier du formulaire de mise en candidature. Si aucune situation ne s’applique, il n'est pas nécessaire de remplir l’annexe A.

Présentation une nouvelle fois d’une candidature

Si une candidature n’est pas retenue pour fins de financement la première fois qu’elle est présentée, l’établissement peut la présenter deux autres fois. Autrement dit, une même candidature peut être présentée jusqu’à trois fois, dans la mesure où le nombre de chaires attribuées à l’établissement le permet.

Prière de noter que, si une justification de chaire de niveau 2 a été acceptée pour une candidature à laquelle il n’est pas recommandé d’accorder un financement dans le cadre du processus d’évaluation par les pairs du Programme, pour pouvoir présenter une nouvelle fois cette candidature, l’établissement sera tenu de présenter de nouveau une justification de chaire de niveau 2. 


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Demande de soutien à l’infrastructure

Les établissements peuvent présenter une demande de soutien à l'infrastructure à la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) en même temps qu'ils présentent une candidature en vue de doter une chaire.

Dans le cadre du Fonds des leaders John-R.-Evans, la FCI couvre jusqu’à 40 p. 100 du coût total du projet d'infrastructure. L’établissement et ses partenaires doivent se procurer le reste du financement. Les petits établissements, c'est-à-dire ceux qui reçoivent moins de 1 p. 100 du financement total des organismes subventionnaires, peuvent demander à ce que la FCI couvre jusqu'à 100 p. 100 des coûts admissibles du projet d'infrastructure associé à une chaire de recherche du Canada à condition que le coût total du projet ne dépasse pas 75 000 $. Par ailleurs, les établissements peuvent demander à la FCI de financer une infrastructure que deux ou plusieurs titulaires de chaire partageront.

Le conseil d'administration de la FCI est chargé d’examiner les demandes de soutien à l’infrastructure associées aux candidatures retenues, y compris celles de chercheurs étrangers. Après avoir procédé à son examen, la FCI communique sa décision directement aux établissements d’accueil.

Pour présenter une demande de financement d'infrastructure à la FCI, les établissements doivent utiliser le Système de gestion des contributions de la FCI (SGCF) et suivre les étapes suivantes :

  1. À l’aide du nom d’utilisateur et du mot de passe du compte du candidat, ouvrir une session dans le SGCF à l’adresse suivante : https://www2.innovation.ca/sso/signIn.iface?camsLanguage=fr.
  2. Choisir Créer une nouvelle proposition.
  3. Choisir Fonds des leaders John-R.-Evans – Financement de l’infrastructure de recherche associé à une demande de financement de la recherche présentée dans le cadre d’un autre programme.
  4. Sous « Financé conjointement avec », choisir CRC.
Prière de noter que toutes les demandes présentées à la FCI en association avec une mise en candidature à une chaire de recherche doivent être soumises par l’entremise du SGCF en respectant les dates limites prévues pour la présentation des demandes au Programme des chaires de recherche du Canada.

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Tableau récapitulatif du processus de mise en candidature

Il incombe aux établissements de s’assurer que toutes les demandes satisfont aux exigences du Programme, telles qu’elles sont énoncées sur le site Web des Chaires de recherche du Canada et dans les instructions du formulaire de mise en candidature. Toute page ou information dépassant la limite précisée dans les exigences sera retirée avant que la candidature ne fasse l’objet d’une évaluation par les pairs.


1

L’établissement présente le plan de recherche stratégique et le résumé du plan (et (ou) veille à ce que ces documents soient à jour)

2 L’établissement gère un processus de recrutement et de mise en candidature ouvert et transparent
3 L’établissement présente une justification de chaire de niveau 2 (le cas échéant)
4 Le candidat remplit le formulaire de présentation du curriculum vitæ et transmet le NIP à l’établissement
5 L’établissement remplit le formulaire de mise en candidature et obtient trois lettres de recommandation, et il remplit le formulaire de demande de soutien présentée à la FCI (le cas échéant)
6

L’établissement présente tous les documents de mise en candidature (formulaire de mise en candidature, curriculum vitæ du candidat, trois lettres de recommandation et demande de soutien à l’infrastructure présentée à la FCI, le cas échéant) en deux versions :

  • en version électronique, par l’entremise du portail de l’établissement (extranet), et
  • en version papier (avec les signatures d’origine) par service de messagerie, en s’assurant que les documents sont envoyés avant minuit le jour de la date limite, le cachet du service de messagerie en faisant foi.
Remarque : les exigences relatives à la présentation et au nombre de pages sont précisées dans le formulaire de mise en candidature et dans les instructions ayant trait au curriculum vitæ.

La version papier doit :

  • comprendre une copie du Formulaire de renseignements environnementaux (annexe A), au besoin (voir la section Impact environnemental)
  • inclure toutes les signatures d’origine
  • être imprimée exclusivement sur du papier de format lettre
  • être imprimée recto seulement (à l’encre foncée et lisible)
  • être exempte de toute agrafe
  • être envoyée avant minuit le jour de la date limite, le cachet du service de messagerie en faisant foi
  • être transmise par service de messagerie à l’adresse postale où les demandes de renseignements généraux adressées au Secrétariat sont envoyées (voir ci-dessous)
7 L’établissement transmet les mises à jour apportées au curriculum vitæ (le cas échéant)
  • Les renseignements supplémentaires se limitant strictement à la mise à jour des publications et du soutien obtenu pour la recherche doivent être transmis au Secrétariat en pièces jointes à un courriel (en format Word ou PDF) par le bureau de la recherche de l’établissement.
8 L’établissement présente le profil du titulaire de la chaire

Renseignements


Demandes de renseignements généraux

Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
350, rue Albert, CP 1610
Ottawa ON  K1P 6G4
Tél. : 613-996-0239
Téléc. : 613-943-3282
Courriel : information@chairs-chaires.gc.ca

Agent de programme

Les établissements, les titulaires de chaire et les candidats peuvent communiquer avec l’agent de programme chargé de leur dossier pour obtenir plus de précisions sur le processus de mise en candidature. Cliquez sur la province où est situé l’établissement pour connaître le nom de l’agent de programme.

Administration

Marie-Lynne Boudreau
Gestionnaire, Programme des chaires de recherche du Canada
Tél. : 613-943-7989
Courriel : marie-lynne.boudreau@chairs-chaires.gc.ca

Demandes de renseignements ayant trait à l’équité

Louise-Michelle Verrier
Gestionnaire, Politiques, planification et rendement
Tél. : 613-995-3236
Courriel : louise-michelle.verrier@chairs-chaires.gc.ca