Reconnaissance de l'équité en 2012


Le secrétariat du Programme est heureux de reconnaître l’University of Victoria, qui a adopté des pratiques exemplaires en matière de recrutement, de mise en candidature et de nomination de titulaires de chaire et qui a atteint ses objectifs d’équité quant à la représentation des quatre groupes désignés parmi les titulaires de chaire en 2012.

Les candidatures de 2012 liées au processus de reconnaissance de l’équité du Programme ont été présentées en janvier 2012 et examinées par le Comité consultatif sur les politiques d’équité.

Pratiques d’équité de l’University of Victoria

L’University of Victoria a élaboré une stratégie visant à atteindre et à améliorer ses objectifs liés aux titulaires de chaire de recherche du Canada. Cette stratégie permet de s’assurer que le processus de recrutement de titulaires de chaire est ouvert, équitable et transparent et qu’elle comprend les pratiques suivantes :

  • ajouter une déclaration d’équité à toutes les annonces de chaire;
  • offrir une solide formation de recrutement qui met l’accent sur l’équité;
  • intégrer la planification de l’équité dans les processus d’embauche;
  • désigner, pour le doyen, un conseiller d’équité et de diversité qui collabore avec des comités de sélection;
  • nommer, pour le doyen, un conseiller agissant comme personne-ressource des professeurs et du personnel ayant besoin de mesures d’adaptation à tout moment du processus de recrutement ou de demande de subvention interne;
  • élaborer un programme de mentorat pour les nouveaux titulaires de chaire;
  • appuyer des partenariats et le réseautage de recherche, et ce, qu’ils soient officiels ou non;
  • respecter les dispositions du Programme de contrats fédéraux : promouvoir l’auto-identification de membres des groupes désignés et en effectuer un suivi;
  • collaborer avec des groupes de discussion formés de professeurs (Academic Women's Caucus, Minority and Indigenous Women Instructors, Faculty Disability Caucus, Indigenous Faculty Caucus, etc.) afin d’appuyer des membres des groupes désignés;
  • par l’intermédiaire du bureau du doyen et vice-recteur à l’enseignement ainsi que du service de ressources humaines, appuyer des professeurs et leur offrir des mesures d’adaptation en cas de maladie ou d’incapacité;
  • par l’intermédiaire du bureau du doyen et vice-recteur à l’enseignement, offrir une solide formation en matière de leadership universitaire.

Ces initiatives d’équité ont permis à l’University of Victoria de dépasser ses objectifs d’équité quant à la représentation des groupes désignés parmi les titulaires de chaire.

« L’University of Victoria met constamment en application ses pratiques exemplaires et ses politiques d’équité pour l’embauche de professeurs, ce qui comprend les chaires de recherche du Canada, qui sont très convoitées. En tant que recteur, je suis fier que notre établissement ait été si efficace quant au recrutement d’un groupe diversifié d’excellents titulaires de chaire de recherche du Canada, et ce, malgré les défis occasionnels liés aux bassins restreints de candidats dans certains domaines. »

David H. Turpin, C. M., Ph. D., MSRC
Recteur et vice-chancelier
University of Victoria