Résultats de l'évaluation des plans d'action en matière d'équité, de diversité et d'inclusion des établissements


Afin d'être admissibles au Programme, tous les établissements qui se sont vu attribuer au moins cinq chaires doivent élaborer et mettre en œuvre un plan d'action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. Ce plan doit orienter les efforts de l'établissement visant à maintenir la participation ou à remédier, en fonction des écarts en matière d’équité de l’établissement, à la sous-représentation des personnes des quatre groupes désignés (femmes, personnes handicapées, Autochtones et personnes de minorités visibles) dans l’attribution des chaires. On s’attend à ce que les établissements élaborent ce plan en collaboration avec des personnes de chacun des groupes désignés, des titulaires de chaire, des professeurs et des administrateurs chargés de la mise en œuvre du Programme au sein de l’établissement.

Les plans d'action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion doivent satisfaire aux exigences du Programme.

Les plans ont d’abord été soumis en décembre 2018. Ils ont fait l’objet d’un examen par un groupe d'experts externes, selon un processus en deux étapes. À chaque étape, le groupe d’experts a attribué à chacun des plans l'une des cotes suivantes : Dépasse les exigences, Satisfait entièrement aux exigences, Satisfait aux exigences, Satisfait partiellement aux exigences ou Ne satisfait pas aux exigences (voir l'échelle ci-dessous). Les plans qui devaient être révisés à la première étape ont été soumis à nouveau et réexaminés par le groupe d’experts. Les établissements dont le plan a obtenu la cote Satisfait partiellement aux exigences ou Ne satisfait pas aux exigences à la deuxième étape avaient jusqu'au 30 novembre 2020 pour soumettre un plan révisé. Les établissements qui ont obtenu la cote Satisfait partiellement aux exigences ne peuvent soumettre que les candidatures de personnes déclarant volontairement faire partie d’un ou de plusieurs des quatre groupes désignés, et ce, jusqu'à ce que leur plan soit jugé conforme aux exigences du Programme.

Les plans et les rapports d’étape annuels y ayant trait peuvent être consultés dans les pages Web des établissements portant sur la reddition de comptes.

Tableau 1. Résultats de la deuxième étape de l'évaluation des plans d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion des établissements
Établissement Cote de la deuxième étape Cote de la troisième étape
(mise à jour une fois disponible en 2021)
Acadia University Satisfait partiellement aux exigences Non disponible
Brock University Satisfait partiellement aux exigences Non disponible
Carleton University Satisfait entièrement aux exigences Non disponible
Collège militaire royal du Canada Satisfait partiellement aux exigences Non disponible
Dalhousie University Satisfait aux exigences Non disponible
HEC Montréal Satisfait partiellement aux exigences Non disponible
Lakehead University Satisfait aux exigences Non disponible
McMaster University Satisfait aux exigences Non disponible
Memorial University of Newfoundland Satisfait aux exigences Non disponible
Mount Allison University Satisfait aux exigences Non disponible
Polytechnique Montréal  Satisfait aux exigences Non disponible
Queen’s University Satisfait aux exigences Non disponible
Royal Roads University Satisfait aux exigences Non disponible
Ryerson University Satisfait entièrement aux exigences Non disponible
Saint Mary's University Satisfait aux exigences Non disponible
Simon Fraser University Satisfait entièrement aux exigences Non disponible
St. Francis Xavier University Satisfait aux exigences Non disponible
Trent University Satisfait partiellement aux exigences Non disponible
Université Concordia Satisfait entièrement aux exigences Non disponible
Université d’Ottawa Satisfait aux exigences Non disponible
Université de Moncton Satisfait partiellement aux exigences Non disponible
Université de Montréal  Satisfait aux exigences Non disponible
Université de Sherbrooke  Satisfait entièrement aux exigences Non disponible
Université de Winnipeg Satisfait entièrement aux exigences Non disponible
Université du Manitoba Satisfait entièrement aux exigences Non disponible
Université du Nouveau-Brunswick Satisfait aux exigences Non disponible
Université du Québec – École de technologie supérieure Satisfait aux exigences Non disponible
Université du Québec – Institut national de la recherche scientifique Satisfait partiellement aux exigences Non disponible
Université du Québec à Chicoutimi Satisfait partiellement aux exigences Non disponible
Université du Québec à Montréal Satisfait partiellement aux exigences Non disponible
Université du Québec à Rimouski Satisfait aux exigences Non disponible
Université du Québec à Trois-Rivières Satisfait entièrement aux exigences Non disponible
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue Satisfait entièrement aux exigences Non disponible
Université du Québec en Outaouais Satisfait partiellement aux exigences Non disponible
Université Laurentienne Satisfait partiellement aux exigences Non disponible
Université Laval Satisfait partiellement aux exigences Non disponible
Université McGill Satisfait aux exigences Non disponible
Université Ontario Tech Satisfait aux exigences Non disponible
Université York Satisfait entièrement aux exigences Non disponible
University of Alberta Satisfait aux exigences Non disponible
University of British Columbia Satisfait aux exigences Non disponible
University of Calgary Satisfait aux exigences Non disponible
University of Guelph Satisfait aux exigences Non disponible
University of Lethbridge Satisfait partiellement aux exigences Satisfait aux exigences
University of Northern British Columbia Satisfait partiellement aux exigences Non disponible
University of Prince Edward Island Satisfait partiellement aux exigences Non disponible
University of Regina Satisfait aux exigences Non disponible
University of Saskatchewan Satisfait entièrement aux exigences Non disponible
University of Toronto Satisfait aux exigences Non disponible
University of Victoria Satisfait entièrement aux exigences Non disponible
University of Waterloo Satisfait aux exigences Non disponible
University of Windsor Satisfait aux exigences Non disponible
Western University Satisfait entièrement aux exigences Non disponible
Wilfrid Laurier University Satisfait aux exigences Non disponible
Tableau 2. Échelle d'évaluation utilisée pour l’examen des plans d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion des établissements
Dépasse les exigences L’efficacité (ou l’efficacité attendue) des mesures prises par l’établissement est exceptionnelle. L’examen des aspects visés par ce critère a démontré que l’établissement intègre de manière remarquable les pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. L’établissement peut être considéré comme un chef de file exemplaire en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans la gestion des chaires qui lui ont été attribuées.
Satisfait entièrement aux exigences L’efficacité (ou l’efficacité attendue) des mesures prises par l’établissement est très élevée. L’examen a démontré que, dans la plupart des aspects visés par ce critère, l’établissement intègre très fortement les pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. L’établissement peut être considéré comme un chef de file très efficace en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans la gestion des chaires qui lui ont été attribuées.
Satisfait aux exigences L’efficacité (ou l’efficacité attendue) des mesures prises par l’établissement est élevée. L’examen a démontré que, dans certains des aspects visés par ce critère, l’établissement intègre fortement les pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. L’établissement satisfait aux exigences du Programme en ce qui a trait à la gestion des chaires qui lui ont été attribuées.
Satisfait partiellement aux exigences L’efficacité (ou l’efficacité attendue) des mesures prises par l’établissement est élevée à certains égards. L’examen a démontré que, dans certains des aspects visés par ce critère, l’établissement intègre fortement les pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. Cependant, des éléments importants sont manquants ou imprécis.
Ne satisfait pas aux exigences L’efficacité (ou l’efficacité attendue) des mesures prises par l’établissement peut être qualifiée de moyenne. L’examen des aspects visés par ce critère a démontré que l’établissement intègre moyennement ou faiblement les pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, et que des éléments importants sont manquants ou imprécis.