Résultats de l'évaluation officielle des plans d'action en matière d'équité, de diversité et d'inclusion des établissements


Afin d'être admissible au Programme, tous les établissements ayant reçu au moins cinq chaires doivent élaborer et mettre en œuvre un plan d'action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. Ce plan doit orienter les efforts de l'établissement visant à maintenir la participation ou à remédier, en fonction des écarts en matière d’équité de l’établissement, à la sous-représentation des personnes des quatre groupes désignés (femmes, personnes handicapées, Autochtones et personnes de minorités visibles) dans l’attribution des chaires. On s’attend à ce que ce les établissements élaborent ce plan en collaboration avec des personnes de chacun des groupes désignés, des titulaires de chaire, des professeurs et des administrateurs chargés de la mise en œuvre du Programme au sein de l’établissement.

Les plans d'action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion doivent répondre aux exigences du Programme définies.

Les plans ont initialement été soumis en décembre 2018. Ils ont fait l’objet d’un examen par un groupe d'experts externes, selon un processus à deux étapes. Pour chaque étape, le groupe d’experts a attribué à chaque plan l'une des notes suivantes : Dépasse les exigences, Satisfait entièrement aux exigences, Satisfait aux exigences, Satisfait partiellement aux exigences ou Ne satisfait pas aux exigences (voir l'échelle ci-dessous). Les plans qui devaient être révisés à la première étape ont dû être soumis à nouveau et réexaminés par le groupe d’experts. Les établissements dont le plan a reçu la note Satisfait partiellement aux exigences ou Ne satisfait pas aux exigences à la deuxième étape ont jusqu'au 30 novembre 2020 pour soumettre un plan révisé. Les établissements qui ont reçu la note Satisfait partiellement aux exigences ne peuvent soumettre que des candidatures qui contribuent à l'atteinte de leurs cibles en matière d'équité, et ce, jusqu'à ce que leur plan soit jugé conforme aux exigences du Programme.

Les plans peuvent être consultés sur les pages Web des établissements portant sur la reddition de comptes.

Tableau 1.0 Échelle d'évaluation utilisée pour l’examen officiel des plans d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion des établissements
Dépasse les exigences L’efficacité (ou l’efficacité attendue) des mesures prises par l’établissement est exceptionnelle. L’examen des aspects visés par ce critère a démontré que l’établissement intègre de manière remarquable les pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. L’établissement peut être considéré comme un(e)  chef de file exemplaire en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans la gestion des chaires qui lui ont été attribuées.
Satisfait entièrement aux exigences L’efficacité (ou l’efficacité attendue) des mesures prises par l’établissement est très élevée. L’examen a démontré que, dans la plupart des aspects visés par ce critère, l’établissement intègre très fortement les pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. L’établissement peut être considéré comme un(e) chef de file très efficace en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans la gestion des chaires qui lui ont été attribuées.
Satisfait aux exigences L’efficacité (ou l’efficacité attendue) des mesures prises par l’établissement est élevée. L’examen a démontré que, dans certains des aspects visés par ce critère, l’établissement intègre fortement les pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. L’établissement satisfait aux exigences du Programme en ce qui a trait à la gestion des chaires qui lui ont été attribuées.
Satisfait partiellement aux exigences L’efficacité (ou l’efficacité attendue) des mesures prises par l’établissement est élevée à certains égards. L’examen a démontré que, dans certains des aspects visés par ce critère, l’établissement intègre fortement les pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. Cependant, des éléments importants sont manquants ou imprécis.
Ne satisfait pas aux exigences L’efficacité (ou l’efficacité attendue) des mesures prises par l’établissement peut être qualifiée de moyenne. L’examen des aspects visés par ce critère a démontré que l’établissement intègre moyennement ou faiblement les pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, et que des éléments importants sont manquants ou imprécis.
Tableau 2.0 Résultats de la deuxième étape de l'évaluation officielle des plans d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion des établissements
Établissement Note
Acadia University Satisfait partiellement aux exigences
Brock University Satisfait partiellement aux exigences
Carleton University Satisfait entièrement aux exigences
Université Concordia Satisfait entièrement aux exigences
Dalhousie University Satisfait aux exigences
HEC Montréal Satisfait partiellement aux exigences
Lakehead University Satisfait aux exigences
Université Laurentienne Satisfait partiellement aux exigences
Université McGill Satisfait aux exigences
McMaster University Satisfait aux exigences
Memorial University of Newfoundland Satisfait aux exigences
Mount Allison University Satisfait aux exigences
Polytechnique Montréal  Satisfait aux exigences
Queen’s University Satisfait aux exigences
Collège militaire royal du Canada Satisfait partiellement aux exigences
Royal Roads University Satisfait aux exigences
Ryerson University Satisfait entièrement aux exigences
Saint Mary's University Satisfait aux exigences
Simon Fraser University Satisfait entièrement aux exigences
St. Francis Xavier University Satisfait aux exigences
University of British Columbia Satisfait aux exigences
Université de Winnipeg Satisfait entièrement aux exigences
Trent University Satisfait partiellement aux exigences
Université de Moncton Satisfait partiellement aux exigences
Université de Montréal  Satisfait aux exigences
Université de Sherbrooke  Satisfait entièrement aux exigences
Université du Québec – École de technologie supérieure Satisfait aux exigences
Université du Québec – Institut national de la recherche scientifique Satisfait partiellement aux exigences
Université du Québec à Chicoutimi Satisfait partiellement aux exigences
Université du Québec à Montréal Satisfait partiellement aux exigences
Université du Québec à Rimouski Satisfait aux exigences
Université du Québec à Trois-Rivières Satisfait entièrement aux exigences
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue Satisfait entièrement aux exigences
Université du Québec en Outaouais Satisfait partiellement aux exigences
Université Laval Satisfait partiellement aux exigences
University of Alberta Satisfait aux exigences
University of Calgary Satisfait aux exigences
University of Guelph Satisfait aux exigences
University of Lethbridge Satisfait partiellement aux exigences
Université du Manitoba Satisfait entièrement aux exigences
Université du Nouveau-Brunswick Satisfait aux exigences
University of Northern British Columbia Satisfait partiellement aux exigences
Institut universitaire de technologie de l'Ontario/Université Ontario Tech Satisfait aux exigences
Université d’Ottawa Satisfait aux exigences
University of Prince Edward Island Satisfait partiellement aux exigences
University of Regina Satisfait aux exigences
University of Saskatchewan Satisfait entièrement aux exigences
University of Toronto Satisfait aux exigences
University of Victoria Satisfait entièrement aux exigences
University of Waterloo Satisfait aux exigences
University of Windsor Satisfait aux exigences
Western University Satisfait entièrement aux exigences
Wilfrid Laurier University Satisfait aux exigences
Université York Satisfait entièrement aux exigences