Reconnaissance de l'équité en 2013


Le secrétariat du Programme est heureux de reconnaître l’University of British Columbia (UBC), qui a adopté des pratiques exemplaires en matière de recrutement de titulaires de chaire et qui a atteint ses objectifs d’équité quant à la représentation des quatre groupes désignés parmi les titulaires de chaire en 2013.

Les candidatures de 2013 liées au processus de reconnaissance de l’équité du Programme ont été examinées par le Comité consultatif sur les politiques d’équité.

Pratiques d’équité de l’University of British Columbia

L’University of British Columbia, l’une des plus grandes universités du Canada, soutient activement les principes d’équité et d’inclusion et a mis en œuvre un certain nombre d’initiatives pour respecter cet engagement. Cette université a à cœur de créer un groupe diversifié de professeurs et d’employés exceptionnels. Elle travaille avec les départements pour obtenir des ressources et échanger de l’information par le biais d’un site Web centralisé, intitulé Faculty Equity and Diversity Initiatives. Ce site Web permet aux lecteurs de se connecter à du matériel et à d’autres sites portant sur l’équité, et fournit de l’information sur les initiatives de l’UBC en général ainsi que sur les initiatives propres à chaque faculté. L’un des exemples qui y figurent est une étude portant sur le climat de travail de la Faculté des sciences (Working Climate Study), laquelle a sondé le corps professoral et le personnel afin d’évaluer le climat de travail et de déterminer l’efficacité des politiques actuelles en ce qui a trait à l’accès équitable aux perspectives de carrière et à l’aide au développement de carrière.

« Non seulement la diversité est-elle en synergie avec l’excellence, mais elle favorise aussi un accès équitable aux avantages d’une carrière universitaire »

― Simon Peacock, doyen de la Faculté des sciences, UBC

La stratégie de l’UBC, qui permet de s’assurer que le recrutement de titulaires de chaire est ouvert, équitable et transparent, comprend les pratiques suivantes :

  • inciter les comités de recrutement à déployer des efforts proactifs pour communiquer avec différents groupes au moyen du guide de recrutement et de séances d’orientation;
  • créer des réseaux pour améliorer la recherche de candidats potentiels;
  • publiciser le recrutement à l’échelle internationale afin d’accroître la diversité des bassins de candidats aux chaires de recherche du Canada;
  • exiger qu’un plan visant l’établissement d’un comité de recherche diversifié soit soumis avant l’approbation d’une annonce de recrutement par la faculté des sciences, des arts ou des sciences appliquées;
  • inclure la diversité dans le mandat des comités de recrutement;
  • intégrer un doyen associé ou un représentant du bureau du doyen aux comités de recherche et aux séances d’orientation des comités de recherche;
  • créer le poste de conseiller principal du doyen en ce qui a trait aux femmes professeures, lequel travaille en étroite collaboration avec le corps professoral sur l’embauche et les processus qui appuient l’avancement de la diversité ainsi que sur l’élaboration et l’échange de pratiques exemplaires.

Les autres stratégies visant l’atteinte et l’amélioration constante des objectifs de l’UBC en matière d’équité comprennent les pratiques suivantes :

  • rechercher des possibilités de maintien en poste parmi le corps professoral appartenant à chaque groupe désigné et affichant un excellent dossier de rendement;
  • lancer un programme visant à favoriser la diversité dans le leadership afin d’offrir des activités permettant à différents corps professoraux de se réunir pour échanger des pratiques exemplaires;
  • améliorer les efforts de réseautage avec des organismes et des associations travaillant avec des personnes handicapées.

Ces stratégies et initiatives ont permis à l’UBC de dépasser ses objectifs d’équité quant à la représentation des femmes, des minorités visibles et des Autochtones parmi les titulaires de chaire et jouent un rôle de leadership en ce qui a trait à son engagement envers de solides pratiques d’équité et à la promotion de celles-ci par l’UBC.